Heyraud, le livre du centenaire

Publié le 13 décembre 2013 par Mnimier
A travers un beau livre "L’élégance n'est pas un luxe",édité par "Le Cherche-midi",les auteurs content avec une très riche illustration, l'histoire de cet industriel de la chaussure, né il y a un siècle à Limoges.
Certes Heyraud brille plus par son univers féminin, mais cet ouvrage retrace brillamment le parcourt d'un petit marchand de chaussure au XIX ème siècle, devenu un industriel au XX ème.
On assiste ces dernières années au renouveau de la marque. Il reste cependant, ne le cachons pas, beaucoup à faire concernant l'univers masculin.


"Alfred Heyraud est né en 1880 à Limoges, l’un des berceaux de la production de chaussures en France. Il n’a que 20 ans quand il part à la conquête de Paris pour prendre la direction de la boutique-atelier Pinet, rue Cambon. De ces années durant lesquelles il côtoie les grands noms de la société parisienne et londonienne, il gardera à jamais un goût prononcé pour l’élégance.
Souhaitant voler de ses propres ailes, il revient à Limoges en 1913 pour ouvrir son atelier : la Maison Heyraud voit le jour.
Le succès ne se fait pas attendre lui permettant d’ouvrir en un temps record quatre ateliers dont un à Paris. C’est donc tout naturellement qu’il se lance en 1930 dans l’aventure industrielle avec l’inauguration de sa première usine. Son ambition est simple : fabriquer en grande série des souliers de qualité au « fini » irréprochable et à des prix accessibles. Sa signature devient alors : « La qualité d’autrefois, l’élégance aujourd’hui »
Ce livre est disponible au prix de 39 €, un bon investissement culturel pour le calcéophile que vous êtes.
EXTRAITS DU LIVRE HEYRAUD MAISON FRANCAISE CENTENAIRE: