La proposition* de changer de nom l’esplanade de Saint Jean d’Acre (AKO) au profit de celui de Jean-Louis Foulquier est une très bonne idée, pleine de bon sens. En effet monsieur Foulquier prônait à travers la musique francophone le rapprochement entre les peuples. Un choix plus en cohérence avec les valeurs que porte notre ville qui est jumelée avec Saint Jean d’Acre, ville israélienne dont 28% de la population est palestinienne. Pour rappel, en 1948, pour chasser les arabes de Saint Jean d’Acre, l’armée israélienne avait déversé le virus de la typhoïde dans les eaux, causant la mort de milliers de palestiniens.
De nos jours la situation des palestiniens vivants à Saint Jean d’ Acre n’est pas à envier. Ils subissent humiliations, discriminations, spoliations, expropriations et voient leur liberté de circulation bafouée. Une véritable politique d’apartheid.
Comme a su le rappeler Nelson Mandela : « L’ONU a adopté une position forte contre l’apartheid […]. Mais nous savons bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des palestiniens. »