Le Reine des Neiges

Par Hallyne

Animation

Film américain

Note globale: 13/20

Date de sortie: 20 novembre 2013

Réalisateur: Chris Buck, Jennifer Lee

Doublage Vo: Kristen Bell, Idina Menzel

Durée: 1h42

Synopsis (Allociné) : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.


Ma critique de "La Reine des Neiges": En cette période de fin d'année, les studios Disney adaptent un conte d'Andersen qui nous plonge dans le froid et la féerie de l'hiver. "La Reine des Neiges" raconte l'histoire d'une princesse héritière née avec le pouvoir de geler les choses, un don qu'elle a du mal à contrôler, et s'avérant dangereux. Ses parents vont la pousser à cacher sa magie, même à sa propre soeur, finissant par vivre recluse, jusqu'au jour où elle va accéder au trône...

Il s'agit avant tout d'une histoire d'amour fraternelle, où les grands méchants et les princes charmants n'ont pas vraiment leur place. La mise en scène est très proche de la comédie musicale, car les chansons y sont nombreuses! Malheureusement, les paroles sont assez pauvres, avec des voix de barbies: aucune mélodie ne restera emblématique.

Le graphisme se veut plutôt enchanteur avec des effets de gelée glacée et de paysages enneigés. Sympa sans plus (un peu banal?). On appréciera quelques personnages atypiques, comme Olaf le bonhomme de neige. Les personnages véhiculent un bon esprit et un potentiel sympathie de bonne augure.

Le scénario s'inscrit dans la modernité grâce à ses héroïnes qui véhiculent des messages féministes, mais d'une manière un peu grossière (Elsa la renfermée qui va se transformée en pupu** des neiges Reine des neiges... roh j'exagère).

Un conte de princesse dans l'air du temps.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Humour:         OOOOO

Intéressant? -

Divertissant? -

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'histoire inspirée des légendes nordiques
-
pour les personnages attendrissants
- pour l'ambiance hivernal avec de la magie

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- beaucoup de chansons!
- dialogues mielleux en chansons
- l'histoire d'amour flopulesque