La plateforme de blog WordPress passe en version 3.8. Après plusieurs semaines de développement, la voici en version finale, disponible tout de suite au téléchargement. Bien que la version ait intégré un système de mise à jour automatique en arrière-plan, il est nécessaire d’effectuer celle-ci manuellement. En effet, les équipes derrière WordPress ont préféré rester sur la méthode classique étant donné qu’on parle d’une version qualifiée comme majeure (3.7 -> 3.8).
Majeur est bien le terme à vrai dire pour cette fois. En effet, WordPress aborde un tout nouveau design avec de nouvelles couleurs notamment. Il est possible de sélectionner un thème au sein des réglages. La plateforme de blog parle de son nouveau thème comme étant moderne. Il utilise la police d’écriture Open Sans. Le contraste a lui aussi été retravaillé.
Bonne nouvelle également, le support sur mobile est amélioré grâce aux icônes vectorielles et à la possibilité pour WordPress de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran du smartphone ou autre. Le chargement des pages est lui aussi beaucoup plus rapide.
La partie pour choisir son thème a également été revue. L’interface change, elle se veut plus complète qu’auparavant. Cet accès est uniquement dédié aux administrateurs et non aux simples « éditeurs » et autres qui n’ont pas les permissions nécessaires.
WordPress se charge également de transformer un blog en magazine en ligne. Il est possible de le personnaliser à plusieurs niveaux pour que chacun puisse s’y retrouver. Il s’agit du nouveau thème par défaut tout simplement.
WordPress 3.8 est donc disponible au téléchargement, et gratuitement. Il est possible de récupérer la mise à jours sur les serveurs de WordPress ou directement depuis le tableau de bord.