Le devoir portera sur la Première et la Seconde Guerre mondiales.
La partie sur le génocide étant incomplète ne sera pas réclamée totalement.
Toutefois voici des éléments de cours pour demain :
L'extermination des Juifs est décidée à la fin de 1941 et prend effet dans les premiers mois de 1942.
Les massacres sont inaugurés en Union soviétique où la SS de Himmler est chargée de protéger les arrières de l'armée allemande (einsatzgruppen) .
EX: Dans la seule ville de Kiev, près de 34000 juifs sont abattus en deux jours
À la fin juillet 1941, Heydrich dresse un plan détaillé d'extermination lors d'une réunion en janvier 1942 à Wannsee
Au printemps 1942 la déportation s’accélère : les Juifs, mais aussi de nombreux Slaves et « inférieurs de race » sont dirigés vers des camps situés pour la plupart au Centre et à l'Est du nouvel « empire » allemand.
Aux camps de concentration s’ajoutent, à partir de 1941-1942, les camps d’extermination : Belzec, Chelmno, Maïdenek, Sobibor ou Treblinka
Ex: Le plus terrible est Auschwitz-Birkenau qui utilise le Zyklon B >>>> meurtre à la chaîne.
De plus, d'immenses rafles ont lieu en Europe
Ex: au cours de l'année 1943, tous les Juifs des territoires de l'Est sont enlevés des ghettos et transférés dans les camps.
Le bilan final : 30% des 600000 Tsiganes, 60% des 8,3 millions de Juifs vivant en Europe avant la guerre (c’est la Shoah).
Des proportions qui s'élèvent à 85% en Pologne, 82% en Tchécoslovaquie, presque 90% dans les pays baltes.
À la fin de la guerre, soldats américains et soviétiques découvrent avec horreur d'immenses charniers dans les camps qu'ils libèrent.
Ce traumatisme conduit à définir une nouvelle notion de droit international, celle de « crimes contre l'humanité ». C'est sur ce chef d'accusation et sur celui de « crimes de guerre » que les responsables du régime nazi sont jugés en 1945-1946 à Nuremberg.