Magazine Amérique latine

Hollande au Brésil : une visite stratégique qui vise doubler le commerce bilatéral

Publié le 12 décembre 2013 par Conte

La visite d'Hollande au Brésil aura comme priorité les sujets économiques et commerciaux. Parmi les questions qui doivent être discutées avec la présidente Dilma Rousseff il y aura, par exemple, les avions de combat Rafale, l'accord entre le Mercosur et l'Union européenne afin de créer une zone de libre-échange commerciale et la situation économique des pays du bloc européen.
Selon les sources gouvernementales, la barrière à l'achat des avions Rafale, fabriqués par la société française Dassault, est le prix de l'offre, puisque le Brésil a un bilan positif avec le pays européen quand il s'agit de transfert de technologie.
En 2009, la France et le Brésil ont signé un accord pour la construction militaire dans le pays, avec la technologie française, de quatre sous-marins conventionnels et un à propulsion nucléaire.
Parmi les accords qui seront signés lors de la visite il y aura aussi le lancement du programme Français sans frontières, la création d'un forum économique entre les deux pays, et la production du vaccin infantile Antipneumococcique heptavalent au Brésil.

Hollande devra renforcer l'accord Mercosur-UE
La visite du président français au Brésil durera deux jours et comprend des événements à Brasilia et à São Paulo. Il est accompagné par huit ministres et environ 50 hommes d'affaires français dans différents secteurs.
Le Mercosur et l'Union européenne devraient présenter d'ici la fin janvier leurs propositions afin d'éliminer progressivement les droits de douane à l'importation entre les deux blocs.
L'UE, de son côté, exige que le Mercosur fasse des concessions dans les domaines des biens industriels, les services et les marchés publics. La visite d'Hollande vise également à renforcer l'engagement de doubler d'ici 2020 le commerce bilatéral. La France est le cinquième investisseur au Brésil.
La balance commerciale entre les deux pays a atteint US$10 milliards l'an dernier, avec un solde positif et croissant pour la France. En 2012, l'excédant français était supérieur à 500 millions de dollars qui accumulé à celui de cette année a déjà dépassé les US$2 milliards.

Chasse aux contrats
La rencontre franco-brésilienne sera marquée par la signature de nombreux contrats commerciaux importants. 
La société Thales devra s'occuper de la fabrication du premier satellite géostationnaire qui ira garantir la sécurité des communications stratégiques militaires et civiles mais aussi amplifier l'accès haut débit dans les régions reculées brésiliennes.
Areva sera en charge - avec la brésilienne Eletrobras Électronucléaire - de la construction du troisième réacteur nucléaire de l'usine d'Angra, à Rio. Le groupe d'informatique Bull devra lui aussi pouvoir fabriquer des super ordinateurs au Brésil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte