LE QUOTIDIEN & VOUS > « Pouchkine », un Café pas comme les autres

Publié le 12 décembre 2013 par Fab @fabrice_gil
« Pouchkine », un Café pas comme les autres" /> « Pouchkine », un Café pas comme les autres" border="0" title="LE QUOTIDIEN & VOUS > « Pouchkine », un Café pas comme les autres" />La froideur du climat a fait des Russes d’incorrigibles gourmands. Tout est prétexte à jouir d’une cuisine franche et copieuse au pays des Tsars. Après avoir secoué les codes de la dégustation russo-française, le Café Pouchkine tente une approche gastronomique intelligente à plusieurs titres. Auréolé de mystère, indéfinissable, "L’âme Russe" semble s’y être posée.
Quand on parle du peuple Russe, on fait souvent référence à une entité très particulière. On parle alors de "L’âme Russe". Une attitude, une perception culturelle difficile à expliquer, qui tire son essence d’une confusion totale de façon d’être et de sentiments contradictoires. Dans un climat morose où le soleil fait défaut, les Russes vivent sans états d’âmes, conscients de leurs paradoxes et jouissent parfaitement de leurs différences.
Par définition, le Russe est gourmand. Oui, mais contrairement à ses voisins français qu’il apprécie beaucoup, sa cuisine reflète la simplicité. Les plats sont composés d'éléments peu travaillés, presque servis comme s'ils avaient été fraîchement tirés de terre. À part quelques assaisonnements au beurre, à la crème et/ou aux oignons, les plats sont très nature et garde un goût originel. Ceux qui viennent en Russie pour l'originalité font vite demi-tour : ici on a le goût du vrai, de l’authenticité. Même les desserts, succulents, ne montrent aucun esprit novateur exacerbé. Mais le Français, habitué à la variété, au mélange sucré-salé, sera tout de même surpris de retrouver en Russie les goûts de la bonne cuisine d'antan, un peu comme s'il déjeunait chez Babouchka.
Voisin de la place Pouchkine à Moscou, autrefois appelée place de la Passion, d'après le monastère qui s'y trouvait, le Café Pouchkine est né le 4 juin 1999, à l’occasion du bicentenaire du poète russe portant le même nom. Lieu de rendez-vous de la jeunesse moscovite mais pas que, le Café Pouchkine laisse à penser qu’il a toujours existé. Pourtant, le lieu ne doit son existence qu’à l’imagination poétique de Bécaud qui, dans sa chanson "Nathalie", évoquait un lieu où il emmènerait sa guide pour y déguster un chocolat chaud. Écrite en 1964, la chanson allait immortaliser le dit Café, devenant l’objet de toutes les convoitises.  
Depuis 2010, le restaurant-salon de thé moscovite, a un petit frère parisien installé au rez-de-chaussée du Printemps-Haussmann. L’établissement propose un choix "représentatif" et pertinent de recettes Russe. On (re)découvrira, le traditionnel Pirojok(brioche de pain farcie de viande de volaille, accompagnée de crème fraîche à l’aneth), le biscuit Medovick (miel de sarrasin, crème sgouchonka et smetana), le croquant Prianick (coriandre, gingembre, cannelle, cardamone garnie d'une crème de pavot, noix et raisin) et/ou le savoureux gâteau traditionnel Koulitch (parfumé rhum et safran, avec fruits confits et amandes), habituellement mangé après la messe de Pâques, dans la religion orthodoxe.Quatorze ans après l’ouverture de son premier Café, Andrey Dellos, propriétaire des lieux, poursuit son aventure gourmande en s’offrant un nouveau restaurant à l’image de son aîné, sur la rive gauche parisienne (prévu premier trimestre 2014). Plus spacieux, la carte des menus sera plus fournie. La Russie, possédant de nombreux lacs et rivières, regorgeant de saumons et d’esturgeons offrira l’occasion aux parisiens -je le souhaite- de déguster de bons zakouski à l’apéritif. Le bœuf, quant à lui, sera cuisiné à la manière Stroganov (émincées de viande aux champignons et crème paprika) ou en soupe chaude de choux et de betteraves Borchtch, servie avec des lamelles de bœuf mariné et pommes vapeurs couvertes de crème fraîche). Même si la vodka, célèbre boisson du pays est encore très consommée, il n’est pas interdit chez Pouchkine de s’offrir une kvas bien fraîche (boisson pétillante fermentée avec du pain, légèrement alcoolisée). Enfin, un vrai Russe prend toujours à la fin de son repas un bon tchaï(thé) souvent noir, aromatisé à la bergamote, aux agrumes et aux épices.Captivante, la Russie est un vaste territoire, jalonné d'une histoire tout aussi longue et riche que le monde envie. Andrey Vallos et son Café Pouchkinel’ont finement bien compris.F/G
A l’approche de Noël, les enfants sont à l’honneur : bonhommes de neige, cannes de sucre d’orge, cadeaux, et autres chaussettes de Noël agrémentent une bûche tendrement chocolatée, offrant en son cœur un onctueuse compotée de framboises surmontée d’une mousse chocolat au lait.Bûche Maskaradka pour 6 personnesPrix de vente conseillé : €115 TTCCafé Pouchkine (rez-de-chaussée Printemps Haussmann /Mode)Ouvert du lundi au samedi de 9h35 à 20h - nocturne le jeudi jusqu'à 22 h64, boulevard Haussmann 75009 Parist/ +33 1 42 82 43 31