En vidéo : danse de la Terre et de la Lune vue par la sonde spatiale Juno

Publié le 12 décembre 2013 par Pyxmalion @pyxmalion

Photomontage de la sonde spatiale Juno observant la Terre (au-dessus de l’Argentine)

Images rare de la Terre et de la Lune en mouvement, capturées par la sonde spatiale Juno lors de son retour programmé pour assistance gravitationnelle.

Le 9 octobre dernier, la sonde spatiale Juno en route vers Jupiter, revenait à la « maison-mère » la Terre pour bénéficier d’une accélération significative d’environ 14 000 km/h (3,9 km/s). C’est ce qui s’appelle de l’assistance gravitationnelle, précieux gain de vitesse.

Aussi, approchant de notre planète à une vitesse deux fois supérieure à celle des satellites en orbite (Juno tourne en même temps sur elle-même deux fois par minute), le vaisseau explorateur s’est fendu de quelques clichés souvenirs.

On connaissait les images prises lors du survol de l’Amérique du Sud (à voir ou revoir ici), cette fois nous découvrons la Terre et son fidèle satellite naturel à un peu moins d’un million de kilomètre de distance.
Comme si nous étions dans la cabine de pilotage, à bord d’un vaisseau spatial ou encore — place à l’imagination — comme si un équipage extra-terrestre la découvrait enfin, cette biosphère qu’ils convoitent (ou pas) …

Portant le nom de la mythique déesse gréco-romaine Hera/Junon, la petite sonde spatiale rejoindra son époux Zeus/Jupiter, plus grosse planète du système solaire le 4 juillet 2016.

Crédit photo et vidéo : JPL/NASA.

Copyright secured by Digiprove © 2013 Xavier Demeersman

Google+

Xavier Demeersman