..
Intermarché, Leclerc et Auchan peuvent être rassurés, et avec eux tous les industriels de la pêche qui détruisent des milliers d’emplois de pêcheurs traditionnels pourtant plus respectueux de leur environnement : les socialistes européens les soutiennent sans états d’âme, sans même tenir compte d’aucune manière des mises en garde scientifiques…
Ceux qui en sont restés à la vieille rengaine selon laquelle parce qu’on est au Front de Gauche on serait communiste, et parce que qu’on est communiste on serait obligatoirement pour un productivisme outrancier en seront pour leurs frais en lisant ce billet. Car je suis au Front de Gauche et, tout comme bien d‘autres, je suis acquis à la cause de la défense de l’environnement. D’ailleurs, comment ne pas l’être quand de notre comportement dépend l’avenir de l’humanité, à moins d’être totalement suicidaire ?
C’est pourtant le comportement politique que semble devoir adopter, à l’instar de bien des gouvernements successifs, sous couvert de pragmatisme, nos « socialistes » européens. Ils diffèrent en ce point bien peu de la droite européenne, réunis comme ils le sont en l’espèce dans leurs votes en une même convergence d’intérêts purement économiques à courte vue. Même des députés européens de l’UDI ou du Modem ont adopté des positions plus écologistes que nos députés européens français dits « socialistes », dont les verts sont pourtant des alliés en un même gouvernement. Cela devient une véritable tartufferie, une caution écologique de plus en plus inacceptable au fur et à mesure des décisions gouvernementales défavorables à la défense de l‘environnement, comme ce fut le cas par exemple lors de la reculade sur l’écotaxe, dont on en apprend de belles… Je veux parler aujourd’hui de cette décision du parlement européen concernant le chalutage en eaux profondes, à l’issue d’un vote plus que serré dans lequel il semble évident à tout citoyen correctement informé sur ce dossier que les lobbies de la pêche industrielle l’auront finalement emporté sur toute autre considération démocratique, ainsi qu’au détriment le plus clair de toute préoccupation écologique élémentaire. Les thèses de l’association Bloom étaient pourtant corroborées par de nombreux scientifiques. Mais qu’importe : les socialistes européens ont donc accepté la possibilité pour les industriels de la pêche de continuer à détruire nos fonds marins, en les laissant utilsier leurs filets à plus de 1800 mètres de fond…. Venant d’un pays qui a le don de faire valser ses ministres de l’environnement de droite comme de gauche (vraiment ?) au moindre pet de travers, cela ne m’étonne guère… A quand le délit de crime écologique, pour traduire ces fous furieux devant le tribunal pénal international ?
UMP et PS, bonnets blancs et blancs bonnets ?
En savoir plus > tout sur la pêche en eaux profondes
- Quels poissons ne plus acheter ?
- Quels supermarchés ont les pratiques les plus respectueuses ? :
source