Nous voici donc arrivés à un point de l’examen du MODELE STANDARD DE LA COSMOLOGIE où ont été exposées certaines des propriétés de l’ESPACE TEMPS …..Mon CANDIDE s’en trouve t il satisfait ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans la suite de la discussion d’aujourd’hui ……
-« Mon cher PAPY je veux commencer par te dire que malgré toutes les têtes savantes que tu as été chercher pour nous présenter les propriétés d’un certain type d’Espace-temps ,je reste convaincu que même ces brillants cerveaux de la cosmologie « post-einsteinienne et des champs scalaires « ( ANDREI LINDE/ALAN GUTH/EDGARD GUNDZIG /FRANCOIS ENGLERT /ADAM RIESS/NATHALIE DERUELLE/FRANCIS BERNARDEAU / JULIEN LARENA etc. ) N’en paraissent pas EUX-MEMES beaucoup plus convaincus que moi ! ….
-« C’est peut-être la faute de ma présentation ! Permets moi de te rappeler que la vulgarisation scientifique reste un art pédagogique et que ce que je devrais présenter en tant que Physique publiée serait illisible ici ( comme le tableau d’équations de N. DERUELLE qui t’ a fait enrager) . J’essaie de m’élever au-dessus de mes préférences personnelles et des susceptibilités dogmatiques des uns et des autres et qui n’ont pas lieu de s’exprimer en ces domaines ….. Mon idéal est de rester factuel et neutre ….J’ en prends à témoin la dernière phrase du commentaire laissé hier ici par DOMINIQUE MAREAU et je la cite : « … les théoriciens qui les interprètent selon un modèle désuet, pas complétement à plat mais garni de rustines. …. » . Cela peut être dit ici mais surement pas en publication imprimée !!
Par ailleurs si les vérifications expérimentales des modèles proposés et qui ont porté sur 3 types d’objets astraux d’âge et de nature différents s’étaient révélées totalement satisfaisantes pour les valider , il reste à fournir les éléments de variance statistiques nécessaire en ces thèmes ( les 5 sigmas au moins ) et ce n’est pas le cas ;c’est pourquoi non seulement il convient d’exploiter « jusqu’au trognon » les données de l’ASTROPHYSIQUE en cours ou juste collectées ( par exemple l’énorme tas des données dePLANCK/HERSCHELL) mais de prévoir ce qui manque…..
-«
Je suppose que c’est pour cela que tu m’as parlé de lancement du SNAP ?
-« En effet !SNAP( SuperNova Acceleration Probe SATellite) sera un télescope spatial grand champ en projet dont le but principal est de mesurer les paramètres cosmologiques à l'aide de supernovae de Type Ia. On verra si vraiment elles restent ces chandelles standard pour la mesure des distances cosmiques dans tous les cas .SNAP permettra de découvrir et de suivre avec précision plus de 2000 SNe Ia par an jusqu'à un z voisin de 2. L'ensemble instrumental sera composé principalement de : un miroir primaire de 2m /un imageur dans le visible et proche infrarouge de 1 degré carré /un spectrographe intégral de champ dans le visible et le proche infrarouge . SNAP est proposé dans le cadre de la Mission conjointe Dark Energy (JDEM), qui est une coopération entre la NASA et l'US Department of Energy. S'il est sélectionné, il sera lancé avant 2020.
-« Alors en attendant, me donnes tu le droit d’examiner avec toi d’autres solutions que les modèles de champs scalaires que tu m’ as présentés ? Je continue à chercher d’autres supports pour ces énergies « baladeuses » que sont les photons et les gravitons et surtout à essayer de comprendre pourquoi un champ scalaire se manifeste en énergie sombre répulsive ou en matière sombre peu réactive au reste ( sauf a la gravité)
A SUIVRE