Aujourd’hui, Un Oeil sur la Pub ressort de ses cartons une pub de 1974 pour les films et rubans carbones Armor.
Ainsi, on replonge dans le monde du travail des années 1970 où le patron est un homme, un peu dégarni et en costume trois pièces. La femme qui travaille est secrétaire. Comme l’horloge l’indique, il est 18h passé et elle rentre chez elle. L’homme doit se débrouiller avec la machine à écrire qui n’a plus d’encre.
La retranscription du texte explicite bien l’ambiance de l’époque :
« Si les hommes prenaient la place des femmes, ils n’apprécieraient sûrement pas qu’elles partent à l’heure en les laissant se débrouiller avec du carbone qui salit les doigts.
Ils exigeraient sûrement que l’on prenne un peu plus soin d’eux en leur donnant par exemple les carbones sur film Armor.
Isotop 1000 et Filmor ne tachent pas, se déliassent facilement et reproduisent nettement jusqu’à 10 exemplaires grâce à leur support film plastique et leur encrage à solvants.
Que les hommes se dépêchent. Il ne faudra pas longtemps pour que les femmes les obligent vraiment à se mettre à leur place. »
Cette annonce est diffusée dans le magazine féminin Elle. Cela signifie que la marque espère bien que la femme, la secrétaire, pas encore équipée de ce produit, sera prescriptrice.
Notez la plante sur le bord du bureau qui indique qu’il s’agit du bureau de la secrétaire. Sur les représentations des hommes d’affaire au travail, il n’y a jamais aucune plante qui vient égayer leur bureau.