L’AC Milan a réussi à se qualifier aux huitièmes de Champions League! Mais que cela fut difficile! A San Siro face à l’Ajax, les Rossoneri ont énormément souffert mais ils se sont battu comme des guerriers, avec le coeur, la volonté, un esprit d’équipe et une bonne dose de chance. En infériorité numérique durant 70 minutes (exclusion de Montolivo), l’équipe d’Allegri n’a plus eu d’autre choix que défendre le 0-0 précieux, face à une équipe d’Ajax qui a tout tenté mais n’a pas réussi à trouver la brèche dans le mur milanais. Milan a résisté avec fierté et détermination, avec un seul objectif en tête : la qualification.
Mission accomplie. Hier plus que jamais, l’objectif devait être atteint peu importe la manière. L’AC Milan a mal joué, a subi, a eu de la chance mais est l’unique club italien rescapé en Champions League. Après une longue souffrance, le stade San Siro a explosé de joie : les Rossoneri ont atteint un objectif important. Et ils l’ont mérité, après avoir tout donné et s’être défendus avec concentration et détermination, empêchant l’Ajax de concrétiser ses attaques. S’il y a certes une part de démérite des adversaires, ce résultat est aussi le mérite d’un Milan concentré et bien placé.
L’AC Milan a eu l’intelligence et l’humilité de comprendre qu’il était impossible de faire plus en infériorité numérique : même Balotelli a du prêter main forte en défense et garder le ballon le plus longtemps possible loin des buts défendus par un excellent Abbiati. Les Rossoneri n’ont pas à avoir honte de s’être défendu pour cause de force majeure et réussir à tenir le score, compte tenu des difficultés chronique de cette défense, est un mérite à souligner. L’équipe d’Allegri n’a rien à se reprocher : la qualification est méritée et a été obtenue honnêtement sur la pelouse par des joueurs qui ont honoré le maillot de Milan.
La suite de la compétition sera d’un tout autre degré de difficulté. Face à des adversaires comme Manchester United, Real Madrid, PSG, Bayern Munich, Chelsea, Borussia Dortmund et Atletico Madrid, la mission s’annonce plus que compliquée, surtout pour une équipe privée de Muntari et Montolivo tous deux suspendus au moins au match aller (probablement plus pour l’Italien). Avant cela, l’AC Milan devra penser à se reprendre en championnat (lundi Milan – Roma puis le derby avant la pause), et avancer en Coupe d’Italie (Milan – Spezia le 9 janvier à 21h), bientôt avec l’aide de Rami, Honda et probablement d’autres renforts…
Forza Milan