Comme chaque année, l’Oricon a dévoilé les chiffres de ventes de mangas sur l’année écoulée, sous la forme d’un top 30 par série et d’un top 50 par tome, de fin novembre 2012 à fin novembre 2013. Pour la troisième année consécutive, je vous propose de jeter un oeil sur ces tendances nippones de l’année : vente par série ou par tome, impact de la série animée, recrutement de nouveaux lecteurs, tout est passé au crible. Petite nouveauté : deux classements purement qualitatifs réalisés auprès des professionnels nippons de l’édition vous attendent en fin d’article.
Après une année 2012 qui a dépossédé Naruto du podium et fait émerger quelques nouvelles têtes dans le top 10, l’année 2013 accentue cette tendance et présente de vrais duels de succession entre best-sellers d’ancienne et de nouvelle génération. Je ne vous en dis pas plus, passons tout de suite aux chiffres et à leur analyse !
2013, quand les pirates se font courser par des géants…
Pour comprendre cet intertitre qui tourne autour de One Piece et de Shingeki no Kyojin / L’attaque des titans, commençons par le classement par série :
Comme chaque année One Piece est le leader. MAIS, pour la seconde année consécutive, les ventes de la série de Eiichiro Oda décroissent, chutant cette année d’environ 23 %. Si on prend un peu de recul sur 6 ans, voici ce que ça donne :
Néanmoins pas d’alarmisme, le phénomène est normal, comme je l’expliquais l’année dernière.
De 2009 à 2011 les ventes de One Piece ont explosé car les nouveaux lecteurs sont arrivés en masse et ont débuté la série, achetant d’un coup une cinquantaine de volume. Mais le mouvement a ralenti en 2010 et s’est presque arrêté depuis, privant les ventes globales de 50aine de tomes à chaque fois. L’an dernier environ 1 vente de One Piece sur deux était due à des tomes publiés les années précédentes et cette année la tendance s’accentue : sur les 18 millions de tomes écoulés, 11.4 millions sont dus aux nouveaux tomes soit 63% de nouveaux contre 37% d’ancien. On se rapproche donc de 1/3 – 2/3 en proportion, et le déclin du recrutement peut encore continuer, en douceur cependant, pour arriver à un rapport 1/4 – 3/4 en faveur de la nouveauté.Ce qui est vraiment nouveau sur One Piece, c’est que ce recrutement plus faible peine maintenant à compenser les lecteurs qui s’en vont : les ventes de nouveaux tomes de One Piece baissent eux aussi. On passe d’un chiffre moyen de vente de 3.02 millions d’exemplaires par nouveau tome à 2.85 millions, soit une baisse de 5-6 %. Une fluctuation peu représentative sur une seule année, de nombreux facteurs peuvent jouer comme un arc moins populaire, une série TV qui baisse en qualité, etc. Mais cette fluctuation est à surveiller car la concurence se rapproche progressivement. Et cette année elle bat des records avec un porte-étendard qui s’appelle Shingeki no Kyojin, aka L’attaque des titans !
Comme vous le voyez dans le top 30, il s’est vendu environ 16 millions de tomes pour la série de Hajime Isayama. Là où la performance est encore plus spectaculaire c’est que la série compte 6 fois moins de tomes que One Piece, avec seulement 11 tomes parus et un 12e qui est justement sorti cette semaine. Avec une série à la hausse qui se rapproche d’une autre à la baisse je vous entend déjà scander : « Luffy t’es foutu, les géants sont dans la rue !« . Non, jeune fan, il faut raison garder ! Et le Top 50 des ventes au tome il te faut surtout regarder :
Comme on peut le constater sur ce tableau c’est un véritable carton plein pour la série de la Kodansha, tous les tomes de la série ont connu un essor spectaculaire.
L’an dernier, il se vendait environ 700 000 exemplaires de chaque nouveau tome de la série. On frôle désormais les 2 millions pour les nouveaux tomes et on atteint en moyenne 1.25 millions d’exemplaires pour les tomes précédents, ce qui prouve que la série connait son essor grâce à un recrutement massif. Si je reprend le fameux rapport entre nouveautés et anciens tomes on obtient quasiment l’inverse de One Piece : 2/3 aux anciens tomes contre 1/3 pour les nouveaux.Pour le pourquoi du comment, l’explication est un grand classique : l’arrivée de l’adaptation animée, d’une excellente qualité, a tout changé. Une série de 25 épisodes diffusée entre avril et septembre de cette année a permis, au Japon comme en France d’ailleurs, de passer outre le graphisme vieillot de l’œuvre pour se concentrer sur le pitch, le scénario et la narration, qui a captivé les foules. Ceci a transformé la série en phénomène / effet de mode qui ne semble pas s’arrêter pour le moment : une première OAV est attendue pour décembre, une seconde en 2014 et, cerise sur le gâteau géant, un film live pour 2015.
Cependant, si on redescend sur terre, on voit u’un tome de Shingeki ko Kyojin est encore loin de se vendre autant qu’un One Piece, environ 1 million d’exemplaires les séparent et la cartouche de la saison animée a déjà été tirée. On peut donc s’attendre a une stagnation ou légère augmentation sur les ventes de nouveautés mais surtout une nette baisse des ventes des anciens tomes, qui a permis à la série d’atteindre sa seconde place cette année. Après avoir multiplié ses ventes par 5 cette année, il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’elle les divise quasiment par 2 l’an prochain, entre 8 et 10 millions. Ça resterait un score de premier rang tout de même !
Cela dit, derrière, d’autres séries frappent elles aussi aux portes du succès.
Une nouvelle génération de best-sellers…
En 3e position on retrouve Kuroko’s Basket, le numéro 2 de l’an dernier avec 8.8 millions d’exemplaires vendus. Il s’était lui aussi hissé en haut du classement par le truchement d’une adaptation animée de qualité. Shingeki cette année et Kuroko en 2012 mettent en lumière un virage dans les adaptations animes de blockbusters : les sociétés d’animation sont peut-être en train de revoir un système vieillissant d’adaptation à rallonge, de qualité moyenne à faible, qui durait pendant des dizaines et des dizaines d’épisodes et qui shootaient le public cible d’une dose en continu, en se reposant tranquillement sur la notoriété de la licence. Les deux adaptations animes de ces nouveautés ont fait sensation par la qualité de leur réalisation, entrainant un vrai raz de marée sur la saga papier qui a atteint des sommets inédits depuis au moins 2009 (hors phénomène One Piece).Par contre, pour se focaliser deux secondes sur Kuroko, il est assez surprenant de voir que ce dernier s’est maintenu malgré l’arrêt de la série anime en septembre 2012. Les ventes globales sont mêmes revues à la hausse, en passant de 8.07 à 8.76 millions d’exemplaires. Alors, certes, une seconde saison a pris le relai depuis octobre, mais c’est trop tôt pour qu’elle ait engendré un recrutement massif. C’est tout juste assez pour expliquer la légère hausse entre 2012 et 2013.
La série a tout simplement continué son recrutement cette année, preuve que tout ne s’arrête pas quand l’anime s’éteint. La ratio de vente nouveautés / anciens est de 45 /55 contre 30/70 l’an dernier, ce qui tend vers un ralentissement progressif du recrutement. Mais, avec une nouvelle saison anime en cours, il est probable que ce rapport reste assez similaire en 2014, voir que l’on recrute encore un peu plus. Le tome le plus vendu en 2012, le n°18, s’est écoulé à 600 000 exemplaires environ, alors que le 21 réussit cette année à frôler les 900 000… Le million est donc a porté de main et comme la série compte le double de tomes parus par rapport à Shingeki no Kyojin, ça va être tendu entre les deux l’an prochain pour la seconde place !
Enfin un outsider pourrait peut-être jouer les troubles fêtes : il s’agit de Magi, qui parait chez nous comme les 3 autres leaders, et qui bénéfice plein pot de son adaptation animée : une première saison d’octobre 2012 à mars 2013 et une seconde qui a débuté à nouveau en octobre, cette année. Résultats : les ventes globales ont été multipliées par 2 pour se porter à 7.15 millions d’exemplaires vendus. A titre de comparaison c’est peu ou prou ce qui se vendait de Naruto en 2010, l’une des bonnes années pour la série. Par contre, là où Magi a encore beaucoup de travail c’est qu’elle se vend aux alentours de 550 000 exemplaires par tome et n’apparait donc pas dans le top 50 des ventes par volumes de l’année, avec un tome 18 en 60e position seulement.La série a donc énormément recruté cette année et ce n’est à priori pas fini, avec un rapport nouveaux / anciens de 20/80, mais on est encore loin d’avoir atteint les sommets de ses aînés. Pour comparer il se vend toujours plus de nouveaux Naruto, Hunter X Hunter, Blue Exorcist, Bleach, Silver Spoon, Assassination Classroom, Sawako, Terra Formars ou Yotsuba que de Magi. Le podium semble un objectif compliqué pour la série, mais il ne faut jurer de rien.
C’est en arrivant en 5e position qu’on trouve finalement Naruto. 5.5 millions d’exemplaires vendus et une érosion des ventes qui s’accélère cette année avec 1 million d’exemplaires vendus en moins (- 15%), et un désengagement progressif des lecteurs, de 1.2 à 1.1 millions de ventes sur les nouveaux tomes. Le lectorat bascule vers de nouvelles séries comme celles citées précédemment. Une partie du lectorat de Naruto est vieillissant et s’oriente peut-être vers des titres comme Silver Spoon, 6e du top par série, à 4.86 millions d’exemplaires vendus (+35%). La série d’Hiromu Arakawa profite d’une demi-saison d’anime et compte maintenant plus de lecteurs que Kuroko’s, jusqu’à 940 000 pour le tome 6, et devrait encore progresser en 2014 avec l’arrivée d’une nouvelle saison animée. Du coté des plus jeunes, on se tourne également vers un succès annoncé et un série qui fait des débuts tonitruants : Ansatsu Kyoshitsu, Assassination Classroom chez nous, parvient à écouler 4.6 millions d’exemplaires avec seulement 6 volumes et aucune série TV à ce jour !
Finalement, dans les vieux routards du classement, c’est Hunter X Hunter qui remporte la palme, placé en 8e position. Les deux tomes sortis cette année se vendent aussi bien voir mieux que Naruto et les ventes globales progressent de 23% à 4.23 millions d’exemplaires. Difficile d’en dire autant pour Fairy Tail qui ne risque pas de se cramponner au top 10 encore très longtemps : 9e position, des ventes globales qui font -8% à 3.8 millions d’exemplaires mais un lectorat presque stable, à environ 500 000 lecteurs. La saga n’est pas encore morte mais l’arrêt de la série TV en mars après 175 épisodes marque plus qu’une pause dans la success story de Hiro Mashima.Enfin ce top 10 s’achève par un succès seinen, Terra Formars, qui suit son petit bonhomme de chemin avec 8 volumes parus et 3.6 millions d’exemplaires vendus, pour environ 600 000 lecteurs par tome. Pas encore d’adaptation télé là non plus, donc tout est possible et on pourrait bien avoir des surprises en 2014 voir 2015 sur ce titre SF.
En tout cas avec Terra Formars, Assassination Classroom, Silver Spoon, Magi, Kuroko’s Basket et L’attaque des titans, les comptes sont vite faits : le top 10 est désormais aux mains de nouveaux arrivants et il faut un phénomène comme One Piece pour leur piquer la première place. Cela ne veut pas dire pour autant que leur chemin sera identique, car beaucoup de ces nouvelles licences ne se destinent pas forcément à perdurer sur 50 tomes, loin de là, mais beaucoup viennent seulement de commencer et certains n’ont pas encore eu le droit à leur booster d’adaptation animée. L’un dans l’autre on a donc une belle amorce du fameux renouvellement que tout le monde appelle depuis tant d’années… Même si on a désormais compris que toutes ces pépites ne seront pas toutes de l’or pour le marché français.
Après, n’oublions pas que ce top 10 représente seulement 15% du marché global, beaucoup plus varié que chez nous, et il n’est pas inintéressant de regarder ce qui se passe au-delà !
Au delà du top 10 : comment se portent les autres ?
De la 11e à la 13e place on retrouve trois anciens best-sellers qui n’ont pas totalement décroché. Kimi no Todoke / Sawako, le grand succès shôjo de ces dernières années commence quand même à marquer le pas : -15% à 3.42 millions d’exemplaires vendus et un nombre de lecteurs qui s’érode de 1.2 millions à 1 million d’exemplaires par nouveau tome, en moyenne. Derrière Gintama se maintient à 2.86 millions d’exemplaires vendus et 430 000 lecteurs, juste devant Toriko qui baissent de 5.4% à 2.84 millions d’exemplaires et un peu plus de lecteurs, 450 000, mais moins de tomes.En 14e position, petite surprise : Kingdom, un seinen qui a débuté en 2006 et qui a profité d’une adaptation TV sur 2012-2013. Il retournera probablement dans les profondeurs du classement l’an prochain, vu qu’aucun des tomes parus cette année ne parvient à se hisser dans le top 100. Bleach poursuit sa descente et perd cette année 7.5% à 2.75 millions d’exemplaires vendus et compte 650 000 lecteurs en moyenne. Grand retour en 16e position, celle de Jojo’s Bizarre Aventure Jojo Lion avec environ 500 000 lecteurs, qui constitue la série la plus vieille du top (création en 1989) mais qui garde la forme et des lecteurs fidèles !
Le gros gadin de l’année est celui d’Uchuu Kyodai, aka Space Brothers, qui perd la moitié de ses ventes pour atterrir à 2.54 millions d’exemplaires vendus alors que la série télé continue toujours. Le seinen compte environ 400 000 lecteurs réguliers à l’heure actuelle. En 18e place, voici un ancien du top 10 en 2009, Les Vacances de Jésus & Bouddha : 2.6 millions de lecteurs en 2009 contre 2.5 en 2013, une vrai stabilité ! D’autant que chaque tome est suivi par plus de 900 000 lecteurs chaque année, il n’y a pas du tout de quoi rougir. Puisque l’on parle de série à parution assez lente, voici justement Blue Exorcist en 19 position : 2.3 millions d’exemplaires vendus et +3% de progression : la baisse qui a suivi l’adaptation animée est endiguée et la série fait doucement son trou avec environ 800 000 lecteurs fidèles.
Dans cette seconde partie de tableau on croise donc de tout : des anciens leaders sur le déclin, des séries à succès mais dont la parution est très espacée ou encore des candidats qui font un aller-retour dans les hauts du classement le temps d’une adaptation TV. En 20e position, c’est Chihayafuru qui se manifeste, avec une légère perte de -6.8 % à 2.3 millions d’exemplaires vendus. Malgré une seconde saison de la série TV, ce josei ne verra donc jamais les sommets, même s’il est tout de même suivi par un peu plus de 430 000 lecteurs réguliers.
Enfin, sur les dernières places de ce classement il y a quelques petits nouveaux de 2011-2012 : Blue Spring Ride (2.1 millions d’exemplaires au global), Haikyu !! (2.1 millions), Tokyo Ghoul (1.7 millions) et Nisekoi (1.5 millions). On retrouve aussi Detective Conan à la baisse : -19% à 2 millions d’exemplaires. Si la baisse se poursuit, aura-t-on enfin une fin avec ces fichus hommes en noir ? Espérons ! Au chapitre des baisses, j’en termine avec Sket Dance (-36%, 1.8 millions) et Black Butler (-22.2 %, 1.6 millions). Comme quoi en fin de tableau aussi il y a un turn over !
Bonus : parce qu’il n’y pas QUE les ventes dans la vie !
Comme promis, après tous ces chiffres, intéressons-nous à deux sélections des professionnels du marché japonais. Les classements sont qualitatifs cette fois, issus de l’ouvrage Kono Manga ga Sugoi! 2014 qui présente les meilleurs nouveautés manga de l’année 2013. C’est l’occasion de découvrir tout un pan moins connu de la production japonaise. Cela dit, succès critiques n’étant pas forcément opposés à succès populaires, on y retrouve de tout.
Voici donc ces top 20 pour les lectorats masculins puis féminins !
Top 20 hommes
Top 20 femmes
Et voilà pour cette édition 2013 en direct du Japon. J’espère qu’elle vous a intéressé et j’attends vos réactions et vos propres analyses dans les commentaires !
Dorénavant on attend les résultats du marché français, qui sera une fois de plus sous le signe de la baisse des ventes malgré une nouvelle augmentation du nombre de titres parus. Là aussi il va y avoir à dire. Rendez-vous ce mois-ci et le prochain avec un retour en force des interviews éditeurs pour le bilan français 2013 !
Sources : Oricon, Animenewsnetwork et Manga-News