Magazine Cinéma

Natalie Portman vs. Scarlett Johansson

Par Tom

The Other Boleyn Girl

82273178227317822731782273218227321

Avide de renforcer sa fortune et ses liens avec la royauté, Thomas Boleyn (Mark Rylance) accepte la proposition du duc de Norfolk (David Morrissey) : malgré les craintes de son épouse (Kristin Scott Thomas), Thomas offre au roi Henry VIII (Eric Bana) sa fille Anne (Natalie Portman) pour que celle-ci lui face don d’un héritier mal. Malheureusement, la rencontre entre le souverain et la fille Boleyn ne se passe pas pour le mieux ! Rapidement le roi tombe sous le charme de Mary (Scarlett Johansson), la sœur d’Anne… Un jeu tendu, oů la trahison est reine, va progressivement se mettre en place entre les deux héritičres de la famille Boleyn…

Natalie Portman et Scarlett Johansson

Loin de choisir la mise en scčne grandiose et symbolique de Shekhar Kapur et de son "Golden Age", le réalisateur méconnu Justin Chadwick ne fait malheureusement pas des étincelles derričre la caméra ! Dans des décors anodins (!?) et répétitifs, la richesse principale de ce drame historique (mais quelle richesse !) réside dans un casting flamboyant dans lequel on retrouve notamment Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana, Jim Sturgess, Kristin Scott Thomas et David Morrissey… Sans commentaire, sinon "Des plus alléchants" !

Natalie Portman et Scarlett Johansson

Le scénario de cette tragédie romancée, déclinant les formes les plus variées d’amour et de désir, a un impact conséquent sur la qualité de ce long-métrage. Tiré du roman de Philippa Gregory, le scénariste Peter Morgan démęle principalement la confrontation entre les deux sœurs Boleyn. Ceci permet d’admirer ŕ l’écran les toujours radieuses Natalie Portman et Scarlett Johansson, mais, d’un autre côté, ce découpage en plusieurs petites scénettes met ŕ mal la chronologie du film & son intensité.

Natalie Portman et Eric Bana

En démontrant bien l’ironie de certains faits historiques, "Deux sœurs pour un roi" s’apparente malheureusement, par moment, ŕ un ridicule "mouvement de balancier" oů Natalie Portman joue les préférées du roi avant de passer la main ŕ Scarlett Johansson, elle-męme, remplacée par Portman, etc…. Spécialiste des tętes couronnées avec "The Queen", Peter Morgan semblait, en tous les cas, mieux inspiré lors de la "confection" de l’histoire du "Dernier roi d’Ecosse" !

Jim Sturgess

Trop badgé "BBC Films", "Deux sœurs pour un roi" accumule sans grands effets de style (dans la réalisation) un chassé-croisé intensifié par les compositions remarquables de deux actrices de talent que l’on ne présente plus. Hormis donc, un solide et brillant casting, ce "The Other Boleyn Girl" rentre sagement dans le rang des films historiques męme si il est auréolé par un sens du rythme certain et par un soin enivrant apporté aux costumes… Film d’époque oblige ! Par ailleurs, "Deux sœurs pour un roi" constitue un assez bon prémices ŕ la saga de Shekhar Kapur consacrée ŕ la reine Elizabeth, la fille d’Henry VIII et d’Anne de Boleyn.

Scarlett Johansson et Eric Bana

La bande-annonce…


Retour à La Une de Logo Paperblog