Augmentation des ventes sur Internet, multiplication des applications pour Smartphones : l’e-tourisme connaît de belles heures et cette tendance n’est qu’un début pour ce secteur en plein boom. En tête des produits achetés sur le web, les voyages : une croissance de 7% en 2012, qui s’est traduit par un chiffre d’affaire de 17,7 milliards d’euros en France. Préparer son séjour sur Internet est devenu un véritable hobby qui concerne 84% des personnes qui sont parties en vacances.
Le challenge technologique de l’e-tourisme
Les acteurs du secteur touristique sont nombreux à avoir sauté le pas : agences de voyages en ligne, offices du tourisme et compagnies aériennes se sont lancés dans la course technologique du tourisme en ligne il y a déjà quelques années. Cependant, si les grands comme Booking. com ont des facilités à innover en matières d’outils pour les internautes, les structures plus modestes éprouvent souvent des difficultés à se mettre à la page, à utiliser le webmarketing, faute de moyens ou de connaissances. Se former, consacrer du temps et un budget à développer son image et son commerce sur Internet est devenu incontournable et la bataille pour les parts de marché du secteur touristique se déroule à présent sur la toile.
Chambres de commerces : initier, sensibiliser, former à l’e-tourisme
Les événements autour de l’e-tourisme se multiplient : salons, rencontres… Les chambres de commerce ont bien compris l’enjeu du tourisme en ligne. Les petites structures ont tout intérêt à prendre part à cette nouvelle donne et profiter de ces occasions de rencontres, afin de ne pas se laisser complètement dépasser par la course folle des technologies du web.
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