Après plusieurs incidents qui ont entraîné l’arrêt de réacteurs en activité, les autorités de Corée du Sud ont décidé, mardi 10 décembre, de réduire leurs objectifs de production d’énergie nucléaire.
Selon le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie (qui a suivi les recommandations d’un groupe d’experts favorables à la réduction des projets nucléaires), le pays va ramener à 29% la part du nucléaire dans son mix électrique d’ici 2035. Le précédent objectif était de 41%.
Le pays du Matin clair possède 23 réacteurs en activité. Ils sont responsables de la production de plus de 30% de l’électricité consommée dans le pays. 5 réacteurs sont actuellement en construction et 6 autres sont encore au stade de projet mais ont reçu les autorisations nécessaires au lancement de leurs chantiers de construction.
Déjà contesté après la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011, le nucléaire civil sud-coréen fait face à une grave crise de confiance de la part de l’opinion publique après une série de dysfonctionnements et le scandale des certificats de conformité falsifiés.