Au-delà du drame humain, le décès de Paul Walker a créé de sérieux problèmes artistiques, financiers et logistiques pour Universal et toute l’équipe de FAST AND FURIOUS 7. Sans compter ceux moraux ou éthiques. Comment continuer sans Walker, comment respecter sa mémoire et que faire du film ? Immédiatement, Universal avait choisi de mettre un terme au tournage, le temps de trouver une solution.
Selon des sources du Hollywood Reporter, le scénariste Chris Morgan aurait été rappelé pour tenter de réécrire le scénario tout en gardant dans le récit les scènes déjà tournées par Paul Walker. Une tâche des plus complexes, puisque le comédien n’avait tourné environ que 50% de ses scènes. Reste donc à savoir si Morgan parviendra à trouver une solution narrative convaincante. Si c’est le cas, le tournage pourrait reprendre fin janvier. Mais s’il n’y parvient pas, Universal n’exclurait toujours pas de recommencer tout à zéro. Ce qui pourrait obliger son assurance, Fireman’s Fund, à débourser 150 millions de dollars…
Reste que visiblement, Universal cherche à bien faire les choses. Le THR assure ainsi que le chairman de la division filmique de la major, Jeff Shell – en poste depuis récemment – aurait choisi de ne pas s’impliquer outre mesure dans la gestion de la crise et aurait ainsi préféré laisser les clés à son équipe créative (Donna Langley et Jeffrey Kirschenbaum), au producteur Neal H. Moritz, au réalisateur James Wan et au scénariste Chris Morgan. Plutôt une indication que la décision prise tentera de respecter l’intégrité artistique du film.
Pour ce qui est des questions morales, une source proche du studio assure que tout le monde semble se baser sur les réactions des fans, qui supporteraient majoritairement le fait de garder le travail déjà effectué par Walker plutôt que de repartir de zéro. Et ce, même si le film contient évidemment nombre de scènes d’accidents de voitures… « Y a-t-il une manière honorable et sensible de faire ça ? », s’interroge la source du THR. Bonne question. Quoi qu’il en soit, si Morgan parvient à conserver dans le script les scènes tournées par Walker, ce sera ensuite au département marketing de marcher sur des œufs pour promouvoir le film…
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