MOSTAGANEM- Des participants à un colloque national sur la communication environnementale ont souligné, mercredi à Mostaganem, l’importance de l’existence d’un fichier des produits qui respectent les normes environnementales afin de leur accorder la priorité dans les contrats de marchés publics.
Le professeur Khadri Hamza, de l’université de M’sila a appelé à faire obligation aux instances administratives d’élaborer des études environnementales avant le lancement des grands travaux et à l’application de la loi 10-03 portant sur la protection de l’environnement et le développement durable contre ceux qui ne respectent pas l’environnement dans la concrétisation de grands projets.
Pour sa part, le président de l’association algérienne de promotion des jeunes, de la santé et de l’environnement "El Moqadima", M. Nadjeh Makhlouf, a mis l’accent sur la mise en place de mécanismes de protection de l’environnement durant la réalisation de projets publics à travers une perception de la réalité de l’environnement et une étude prospective.
Il a plaidé également pour l’inclusion de stratégies de communication environnementale moderne dans le système législatif algérien et la recherche de méthodes de sécurisation en matière d’environnement.
Une série de communications ont été programmées lors de cette rencontre abordant, entre autres, la loi de protection de l’environnement et de développement durable, les études environnementales dans le code de l’investissement, l’extension urbaine et son impact sur l’environnement et les radios locales et l’information environnementale dans le pays.
Ce colloque d’une journée est organisé par l’association "Mouqaddima" en collaboration avec le laboratoire d’information et de communication et le département des sciences de l’information et de communication de l’université de Mostaganem.
APS