Magazine Graphisme

La gestion logicielle des couleurs

Publié le 09 mai 2008 par Thibaut Hofer

cmsLinux et le monde du libre s'ouvrant aux professionnels du prépresse, ils ne pouvaient se passer d'un contrôle absolu de la couleur. Aux côtés du bien connu LittleCMS et du complexe ArgyllCMS, un petit nouveau tente de faire son trou: Oyranos.


oyranos
Présenté au Libre Graphics Meeting 2008 qui a débuté hier, le projet Oyranos se penche sur les mêmes objectifs que LittleCMS, à savoir une gestion des profils couleur tout au long de la chaîne graphique, par la création, l'édition, l'examen et le portage de profils couleurs. Il n'est pour l'heure supporté que par ICC Examin et CinePaint, mais inclut une interface graphique qui facilite son usage. Le créateur, Kai-Uwe Behrmann, est également celui d'ICC Examin, et son intégration prévue dans une prochaine version d'Oyranos lui promet une audience professionnelle très demandeuse de la possibilité d'examiner le gamut des profils ICC dans un espace 3D. Vivement la suite.
Version actuelle: 0.1.7

little-cms
LittleCMS a pour lui l'ancienneté - c'est un projet débuté en 1998 par Marti Maria - et la notoriété - il est supporté par Gimp, Inkscape, Scribus et d'autres. Il s'accompagne du logiciel créateur de profils LProf (lui aussi initié par Marti Maria), qui lui offre également le confort d'une interface graphique. Les progrès réalisés par le couple LittleCMS/LProf a permis de faire progresser à grands pas l'implication des logiciels libres dans la chaîne graphique.
Version actuelle: 1.17

ArgyllCMS est à la fois le CMS le plus complet... et le plus complexe. Il n'existe aucun paquet ou exécutable facilitant l'installation ou l'utilisation, ce qui rend sa manipulation difficile. Ses capacités impressionnantes sont donc malheureusement limitées aux utilisateurs les plus avertis... ou les plus motivés.
Version actuelle stable: 0.60


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte