Grâce à l’e-mail, l’information circule de manière quasi instantanée. Mais si ce formidable outil nous permet d’échanger en temps réel, encore faut-il en maîtriser les codes. On ne rédige pas un e-mail comme on parle !Cet ouvrage vous fera gagner du temps et vous apportera des réponses aux questions que vous vous posez, telles que :
- Peut-on écrire à la première personne du singulier dans un e-mail ?- Peut-on terminer un e-mail par « cordialement » ?- Doit-on respecter la ponctuation, mettre des accents et des majuscules dans un e-mail ?- Que faut-il faire pour faire agir les lecteurs par un e-mail ?- Un compte-rendu peut-il prendre la forme d’un e-mail ?- Comment choisir entre l’e-mail et le téléphone ?- L’e-mail est-il considéré comme un écrit officiel ?- Comment ne pas être dérangé en permanence par l’arrivée intempestive des e-mails ?- Etc.
Ponctué de nombreux exemples concrets, ce recueil de bons conseils vous aidera également à rénover les vieilles formules et à vous démarquer par un style dynamique. Sommaire
Étape 1 - Identifiez les règles et les codes de l’e-mailÉtape 2 - Visez avant de commencerÉtape 3 - Invitez à la lecture dès les premiers motsÉtape 4 - Soignez votre style pour garder l’attention de votre lecteurÉtape 5 - Obtenez ce que vous recherchezÉtape 6 - Prenez congéÉtape 7 - Vérifiez avant d’envoyerSupplément orthographique : règles et astuces
L’auteur
Sylvie Azoulay-Bismuth est écrivain public et formatrice en communication écrite. Après des études linguistiques et une formation professionnelle en école de commerce, elle passe 18 années en entreprise avant de créer une structure lui permettant de mettre à la disposition du grand public son savoir-faire en rédaction.
Elle crée ensuite un organisme de formation pour diffuser plus largement cette compétence. Passionnée par les mots, l’orthographe, l’expression écrite, elle dispense ses formations dans la bonne humeur pour un apprentissage efficace et novateur. Aujourd’hui reconnue dans son métier, elle a choisi de répondre, par cet ouvrage, aux questions que chacun se pose sur la rédaction des e-mails.
(Source Editions Eyrolles)