L’exposition Objet Lumière présentée du côté de la galerie lyonnaise Roger Tator présente les travaux de deux jeunes designers français, celui de Ferréol Babin article d’hier et celui de Jean-Charles Amey que nous ne pouvions ignorer.
Sous l’œil avisé de l’Atelier BL119, Jean-Charles Amey diplômé de l’ESAD de Reims nous présente 3 prototypes de luminaires tentant de répondre aux contraintes imposées : Travaux sur la réflexion lumineuse, peu de temps, peu de moyen, autoproduction…
Une belle explication, simple et concise du Titre de l’exposition, Objet Lumière, « Mettre la lumière en objet, plutôt que mettre l’objet en lumière.«
Une exposition autour d’un duo de designers donc, une entente, sans être une collaboration…
« Il nous a semblé juste d’élaborer des expériences lumineuses, c’est à dire à partir de l’ effet construire l’objet lumière. Nous ne nous souhaitions pas nous montrer nos essais afin de préserver l’expérience de la rencontre avec la lumière. Nous avons échangé verbalement, dans le but de garder une part de liberté .«
A l’inverse du travail de Ferréol sur la réflexion, travail sur film particulier et miroirs, Jean-Charles s’amuse de liquide, même le modèle AO est également un jeu de verre et film.
« Un des points de départ est la manière qu’à la lumière de traverser certain milieu comme le liquide. C’est dans ce sens que les tentatives de projets se sont définis. En réalisant des essais directement avec la matière, en cherchant le sens d’une sensation attendue. La nécessité d’être autonome quand à la réalisation des objets s’est imposée d’elle même. Même si elle n’est pas évidente, c’est aussi une contrainte qu’imposait le temps et les moyens, cela conditionne d’une certaine manière la finalité du résultat.«
Jean-Charles Amey présente 4 prototypes : Ao, Blue Silender et Diffus Silender.
Le prototype AO a été réalisé pour l’exposition OBJET LUMIÈRE. Il révèle l’intérieur d’un film dichroïc comme une lueur coloré. La réflexion optique de la lumière sur le film produit une couleur rouge ou dorée suivant le point de vue. Lorsque la lumière passe à travers, d’autres couleurs apparaissent. Sur un mur, elles se mélangent, couleurs réfractées et reflétées.
BLUE SILENDER Allumée, la lumière révèle l’effet de l’objet et de mystérieuses couleurs passant à travers le liquide et le film.
DIFFUS SILENDER L’utilisation d’un liquide à la place d’un verre opalescent permet d’explorer une autre qualité de la lumière. L’épaisseur du liquide créé ainsi une diffusion plus douce et plaisante.
Exposition du 6/12/2013 au 14/02/2014
GALERIE ROGER TATOR 36, rue d’anvers 69007 lyon
Plus d’informations sur l’exposition et galerie : Galerie Roger Tator
Plus d’informations sur le designer : Jean-Charles Amey (voir ses articles)