Joyeux anniversaire Laurent-Frédéric Bollée !

Par Manuel Picaud

Né à Orléans en 1967, laurent-Frédéric Bollée (Photo 2008 © Manuel F. Picaud – Auracan.com) fête aujourd’hui ses 41 ans. Le jeune quadragénaire cumule les casquettes et les passions. Journaliste spécialiste de la formule 1, il s’est aussi taillé une place appréciable comme scénariste de bande dessinée avec deux grandes sagas ApocalypseMania et L’ultime Chimère
Après des études de gestion et de journalisme, Laurent-Frédéric Bollée mène depuis le début de son entrée dans la vie active deux carrières parallèles. Depuis son entrée en 1990 à Antenne 2 (devenue France 2), il est promu commentateur sur EuroSport et Kiosque F1 en 1999, puis rédacteur en chef à Motors TV en 2000. Malgré cette spécialité, il s’intéresse aussi au cinéma, à la musique et au sport en général comme en témoigne son blog très éclectique.
Et évidemment aussi à la bande dessinée. Sa 1ère BD paraît en 1990 : les 13 transgressions avec Godard et Al Coutelis dans la collection le Vagabond des Limbes présente. Son 1er scénario publié en solo en 1994 est le tome 1 paru chez Dargaud de Spartakus que le dessinateur Valdman n’a hélas pas pu poursuivre. Les années 2000 voient une accélération qui pourrait bien n’être qu’un début avec la série A.D. Grand-Rivière, un polar avec un commissaire noir, dessiné par Al Coutelis chez Casterman et ApocalypseMania, une aventure passionnante à travers les époques avec Philipe Aymond chez Dargaud. Il publie également plusieurs albums chez Emmanuel Proust : Hauteclaire avec Benoît Lacou, London Inferno et Mongo Le Magnifique avec Roger Mason et Chinguetti avec Guillaume Nicolle. Là aussi, sa production démontre un goût pour l’éclectisme de l’historique à la science-fiction en passant par le polar, avec toujours une recherche de sens.
Laurent-Frédéric Bollée a lancéchez Glénat avec Griffo, Héloret, Olivier Mangin, Brice Goepfert, Fabrice Meddour et Philippe Aymondsa nouvelle série L’ultime Chimère que j’ai chroniqué sur ce blog et dont le deuxième tome est annoncé pour septembre. Je vous invite à lire son interview donnée à Brieg F. Haslé pour Auracan.com.
Laurent-Frédéric Bollée réfléchit déjà à un autre projet qui pourrait prendre la forme d’un roman graphique historique. Cela se passerait à la fin du 18ème siècle, au moment de la découverte de l’Australie, l’indépendance des Etats-Unis et la fin de l’Ancien Régime en France. Enfin, il espère la sortie de l’avant-dernier tome d’ApocalypseMania dessiné par Philippe Aymond pour le début 2009. Les journées n’ont hélas que 24 heures pour ce passionné. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire plein de succès dans ses divers projets.