Créations en bandes plâtrées : ce qu’il faut savoir

Par Plcom @TousLesLoisirs

La bande plâtrée est un matériel de travail très prisé par les artistes plasticiens grâce à leur praticité, leur malléabilité et leurs autres caractéristiques spécifiques.

Les bandes plâtrées : origines et applications

Produite par l’industrie moderne, la bande plâtrée trouve toutefois ses origines il y a maintenant plus de 10 000 ans.
Dans les ruines de temples et palais égyptiens datant de l’époque, on retrouve effectivement des vestiges prouvant que le plâtre a déjà été utilisé comme matériau de moulage. Il fut également très prisé à l’apogée du monde gréco-romain.
C’est surtout durant La Renaissance que ses caractéristiques furent mises en valeur. Le plâtre fut effectivement très utilisé en peinture et en sculpture. En France, vers le XVIIe siècle, la peinture sur plâtre moulé connait un véritable engouement.
Suivant l’évolution industrielle puis technologique, la manière d’utiliser le plâtre a évolué à travers les années que ce soit en modelage ou en moulage. Elle a ouvert la voie à de nouvelles techniques décoratives et surtout permis à de nombreux jeunes talents d’exprimer plus facilement leur art. C’est le cas des bandes plâtrées. Elles permettent d’avoir un moulage parfait d’un support donné (buste, visage, corps, …).

Présentation des bandes plâtrées, avantages et inconvénients

Actuellement, si les jeunes pousses dans le monde artistique arrivent à obtenir un moulage parfait ne souffrant pas de la comparaison avec ceux des grands artistes d’antan, c’est généralement grâce à l’utilisation de bandes plâtrées.
Il s’agit d’une bande de tissu abondamment chargé en plâtre s’appliquant directement sur le support.
Pour un artiste plasticien, l’utilisation de bandes plâtrées présente de nombreux avantages. Elles sont plus faciles à utiliser et apportent un résultat fidèle au support.
Elles s’appliquent effectivement sur ce dernier et à l’aide d’outils spécifiques peuvent être insérés jusque dans les moindres petits recoins. Avec un temps de séchage assez limité, les bandes plâtrées font gagner un temps considérable aux artistes.
Inutile de préciser qu’avec ce type de produit, l’époque, où il fallait préparer soi-même son plâtre (gâchage, …) et l’appliquer sur un support à la main, à la spatule ou avec une truelle, est bel et bien révolue.

Le produit est quasiment prêt à l’emploi puisqu’il suffit de l’imbiber d’eau pour qu’elle soit malléable.
Avantage pour les artistes modernes, inconvénient pour les puristes, l’utilisation de la bande plâtrée à surtout encore plus pousser le monde artistique vers l’industrialisation.
Elle a effectivement rendu cet art plus accessible au grand public et encore mis en avant un gain de temps considérable. Ce dernier peut effectivement engendrer une certaine pression sur un artiste plus habitué à travailler à son rythme et surtout en fonction de ses inspirations.

Les prix à savoir pour réaliser quelques créations en bandes plâtrées

La malléabilité du produit et surtout son application à différents niveaux d’âge vont surtout faire grimper le nombre des créations en bandes plâtrées. En plus des artistes plasticiens, le produit est effectivement devenu la référence dans les écoles surtout dans les arts plastiques. La popularité des bandes plâtrées est telle qu’on le retrouve dans toute quincaillerie bien fournie et surtout dans les rayons bricolage ou arts plastiques.
Les bandes plâtrées sont également proposées dans les revendeurs de produits bureautiques, car elles trouvent naturellement leur place dans la liste des fournitures scolaires de nos touts petits. Sur le marché, on retrouve des bandes plâtrées de différentes marques, dimensions et caractéristiques. Il va sans dire que leur prix varie d’un modèle à l’autre, d’une marque à l’autre. À titre d’information uniquement, une bande plâtrée 100mm x 4,6 m est proposé autour des 3 à 4 €. La bande plâtrée hypoallergénique, que l’on utilise pour un moulage sur un corps humain (visage, buste, …) est beaucoup plus cher. Il faudra effectivement compter dans les 20 € pour une bobine de 50 m de long sur 8 cm de large. Il est à préciser que les bandes plâtrées peuvent être achetées en ligne notamment dans les boutiques pour loisirs créatifs.

Où peut-on en réaliser quelques créations en bandes plâtrées en France ?

En France, la plupart des artistes en herbes réalisent leurs créations en bandes plâtrées à domicile. Ils se fournissent généralement en matières à travailler en achetant en ligne ou en se rendant dans les magasins les plus proches.
Ce phénomène est surtout dû au développement du web. Effectivement, en quelques clics, on peut retrouver des tutoriels gratuits, des conseils, des petites astuces et surtout les avis et commentaires d’autres artistes sur de nombreux sites ou blogs.

Pour une initiation ou une formation, quelques ateliers sont mis en place par divers groupements d’artistes (clubs ou association) et accueillent les adeptes de tout niveau. C’est l’endroit idéal pour améliorer ses techniques, partager ses propres expériences et profiter de celles des autres. Il est à préciser que l’utilisation des bandes plâtrées dans les arts plastiques à l’école est de plus en plus conseillée.
Et c’est avec émerveillement qu’on découvre les belles créations de nos enfants lors des ventes-expositions.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager la publication "Créations en bandes plâtrées : ce qu’il faut savoir"