Hey, toi? Tu as un dîner en amoureux prévu bientôt et tu ne sais pas quoi faire?
Tu reçois tes beaux-parents et tu veux les impressionner?
Peut-être que tu as juste envie d’un bon risotto savoureux et fondant?
Tu es sur le bon blog! Suis mes conseils et en deux temps, trois mouvements, tu vas préparer un risotto tellement classe que quelque soit ton objectif avec ce plat, il sera atteint (concrétisation avec l’élu(e) de ton cœur, impression positive sur la belle-famille, bon repas qui fait plaisir…).
Un risotto à la base, qu’est-ce que c’est?
C’est un riz (spécial risotto, c’est marqué sur le paquet) que l’on fait d’abord revenir dans de l’huile d’olive avant d’y ajouter du bouillon. En absorbant le bouillon, louche après louche, le riz gonfle et cuit. Il suffit ensuite d’arrêter la cuisson quand il est bien moelleux ou presque fondant selon les goûts.
Risotto bianco (version nature)
Pour 2 personnes
120 g de riz à risotto
2 petits oignons jaunes
3 gousses d’ail
1 verre de vin blanc
1 litre de bouillon de légumes
du parmesan
Dans une casserole, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir les oignons et l’ail hachés. Ajoutez le riz et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit légèrement translucide. Arrosez de vin blanc, attendez que le riz l’absorbe. Versez ensuite le bouillon de légumes, louche par louche, en remuant régulièrement. Continuez jusqu’à ce que le riz soit moelleux et cuit.
Servez avec du parmesan fraîchement râpé et un peu de poivre.
Comme je t’ai annoncé un risotto au potimarron, le voici!
Risotto au potimarron
1/2 potimarron cru
120 g de riz à risotto
2 petits oignons jaunes
3 gousses d’ail
1 verre de vin blanc (pas cette fois, je n’en avais pas)
1 litre de bouillon de légumes (j’ai utilisé un bouillon au miso)
du parmesan
Dans une casserole, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir les oignons et l’ail hachés. Ajoutez le riz et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit légèrement translucide. Arrosez de vin blanc, attendez que le riz l’absorbe. Ajoutez le potimarron coupé en petits dés. Versez ensuite le bouillon de légumes, louche par louche, en remuant régulièrement. Continuez jusqu’à ce que le riz soit moelleux et cuit.
Servez avec du parmesan fraîchement râpé, de la levure maltée, et un peu de poivre.
Pour un risotto aux poireaux, ajoutez 1 gros ou 2 petits poireaux finement émincés à la place du potimarron.
Pour une version printanière, ajoutez au risotto bianco 1 poignées de petits pois frais ou surgelés et 4 asperges vertes émincées.
Et pourquoi pas des pousses d’épinard ou de la courgette? Facile et délicieux, le risotto est bien un plat digne d’une petite cuisine!