Le constructeur italien Lamborghini a produit la semaine dernière sa dernière Gallardo, une LP 570-4 Spyder Performante Rosso (rouge) après 14 022 unités depuis son introduction sur le marché en 2003. Même si elle n’a toujours pas montré son visage, on connait déjà le nom de sa remplaçante la Cabrera. Selon les rumeurs, il s’agirait d’une Gallardo évoluée plutôt que d’un nouveau modèle à part entière.
À elle seule, la Lamborghini Gallardo représente la moitié de la production totale du constructeur italien, ce qui n’est quand même pas rien. Elle a été remodelée 3 fois au cours de sa carrière en plus de se décliner en 8 différentes versions.
Le bébé de la gamme
La Lamborghini Gallardo est le modèle d’entrée de gamme chez Lamborghini, mais elle offre des performances sérieuses, et ce, grâce à l’imposant V10 de 5.2 litres qui est assis juste derrière le conducteur.
La version de base de la Gallardo affiche une puissance de 550 chevaux et elle est la seule de la gamme à ne pas profiter d’une traction intégrale de série, ce qui rend sa conduite encore plus intéressante. La Gallardo 550-2 est capable de boucler le 0-100 en seulement 3.9 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 330 km/h. En revanche, avec sa consommation moyenne de 22L/100km en ville, elle figure parmi les voitures les plus gourmandes de son créneau.
Les versions 560-4, comme l’indique leur nom, offrent une puissance de 560 chevaux et grâce à leur traction intégrale, elles peuvent passer de 0 à 100km/h en moins de 3.7 secondes. Finalement, tout comme la dernière Gallardo produite, la version 570-4 développe 570 chevaux, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en 3.4 secondes.
La Gallardo n’est pas la voiture la plus abordable sur le marché, mais elle reste la Lamborghini la moins dispendieuse jamais produite et c’est là l’une des raisons de son immense succès.
Au revoir Gallardo
La Lamborghini Gallardo 2014 affiche une silhouette au style radicale, mais il s’agit de l’une des voitures les plus raffinées et civiliser de son segment. En fait, la « bête » se libère uniquement lorsqu’on enfonce l’accélérateur, car autrement, la sonorité du V10 est assez douce, une caractéristique que la Gallardo seule maîtrise à la perfection. Bref, la Cabrera devra être parfaite et elle n’aura pas droit à l’erreur, car la Gallardo prend sa retraite en laissant derrière elle un livre d’histoire complet et une carrière sans faille.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier