Bravely Default n’est autre que le 2e jeu sur la Nintendo 3DS a rentrer dans nos frais dans cette année 2013 sur le Blog La Maison Musée. Les raisons sont multiples au délaissement de la 3DS : peu de temps; des jeux visant un public bien précis dans lequel il est difficile de se reconnaitre; difficulté à trouver les idées et les envies dans un titre précis. Bravely Default rompt toutes les contraintes et s’impose comme un jeu rassembleur : il nous aide à trouver du temps (Pour l’acquérir dans un premier temps), synthétise en promesse un renouveau du jeu de rôles consoles portables, et est tout simplement la synthèse inattendue qui a pour défi de satisfaire l’exigence du joueur et le désamour du genre RPG.
Un succès commercial certain semble s’être répercuté sur la localisation de Bravely Default. En témoigne l’impossibilité, parfois, de mettre la main sur un Artbook (Bonus de précommande) dans quelques enseignes participantes; la rupture de stock de l’exemplaire standard (Cf. Amazon.fr). Cela inclus bien évidemment le succès du restock de l’Edition Deluxe de Bravely Default disponible maintenant à sur Amazon.fr !
Amazon.fr est actuellement en restock de l’Edition Deluxe ! L’avantage : un prix fixe et non sujet au marché spéculatif !
Chose exceptionnelle : l’Europe a pu bénéficier d’une Edition de Collection dite "Deluxe" rare pour être soulignée. Notre grande réserve, si elle fut avant tout financière, s’est confrontée à divers avis. La demande, très forte, soutiendra n’importe quel acheteur à investir dans une Edition esthétiquement très appréciable : boite imposante et très soignée; présence d’une Bande-Son physique sur CD et d’un ouvrage artistique de 64 pages … On sera plus réservé sur la qualité de la figurine qui, à nos yeux, a été le frein majeur à ce "plaisir". Loin de soutenir la part artistique de Bravely Default, le rapport qualité/prix donne sans conteste une opinion inverse de l’objet en lui-même. Le Blogger Gameur Addict (Angu1622) nous livre ses impressions, extrêmement détaillées sur le Déballage de l’Edition Deluxe Bravely Default dont nous vous recommandons le coup d’œil avant toute commande.
En dépit de quelques handicaps, il faut être parfaitement objectif : la demande, particulièrement friande de ce genre d’Edition, fera qu’au cours du temps, l’Edition Deluxe Collector de Bravely Default va disposer d’une côte de recherche qui, au fil des mois, lui conférera une pluvalue intéressante et prestigieuse pour les passionnés (Ou les acheteurs/revendeurs) et une catastrophe pour les futurs Collectionneurs en retard ou n’ayant pas mesuré la côte potentielle du RPG phare de cette fin d’année 2013.
A défaut d’une Edition Deluxe atteignant près de 100€, l’Artbook de réservation (32 Pages) de Bravely Default reste une belle alternative !
Sur le Blog La Maison Musée, le regard artistique d’une œuvre a toujours de très particulier de nous intéresser. Heureusement, quelques enseignes ont cru bon de susciter l’intérêt des consommateurs par un bonus de réservation intéressant. Un artbook de 32 pages est réservé aux premiers acquéreurs de Bravely Default. Version réduite de l’Artbook de l’Edition Deluxe à 100€, elle n’est pas moins une alternative abordable justifiant peut-être d’entrevoir un achat séparé du livret artistique pour votre intérêt personnel. Là encore, la côte joue en ce moment des hauts et des bas dans la tarification d’un tel objet dérivé Bravely Default. Aussi bien trouvable à 15€, il n’est pas rare de le voir facturé à 29,99€. Amazon, PriceMinister voire eBay peuvent être d’excellentes sources. Eventuellement, si les stocks ne sont pas épuisés, peut-être que votre achat dans une enseigne concernée (Micromania, Auchan …) pourrait être récompensé d’un tel objet à l’aide d’un "Bonjour-S’il vous plait?" !
Bravely Default est un carrefour. L’ancien, le commun, le singulier forgent en partie son identité visuelle.
Nous avons été rapidement intrigué du paradoxe Bravely Default et ce, bien auparavant la multitude de critiques et tests en lecture libres. Rappelez-vous de notre calendrier Semestriel du RPG en Europe de cet Eté ! Comment, sur cette simple idée de renouer une nouvelle idée du RPG en ayant pour développeurs et créateurs la maison-mère des Final Fantasy ? En quoi se servir de bases anciennes (Graphiques à certains aspects; fonctionnels à d’autres regards), reconnaissables au premier coup d’œil, rend le prétendu renouveau intéressant à jouer ?
Les questions peuvent se multiplier mais les faits présentent au fond une originalité novatrice. Une nouvelle franchise a été forgée à partir de bribes : ce sont les souvenirs des joueurs dans l’approche du Gameplay (Système de Jobs; représentations des personnages … Final Fantasy 3 DS, es-tu là?) d’une patte graphique inspirée et tirée du savoir-faire des productions SquareSoft (Allusions possibles à Final Fantasy Tactics PS1 ?) et, si le joueur a quelques expériences, d’influences moins directes et tout aussi subtiles. Certaines attaques, certains mécanismes, voire accessibilité du titre ont eu cette bienveillance de nous rappeler l’expérience Golden Sun sur Game Boy Advance. Il y a 10 ans déjà, ce par quoi la Game Boy Advance a su briller, scintille encore. On mélange sciemment tout ceci pour aboutir à des attentes fondées, à des espérances vérifiées, à un résultat que l’on espère plus concluant encore que le Chronophage Final Fantasy Tactics Advance, paru à peu près à cette même période il y a de cela … 10 ans sur Gameboy.
Ambitieux et orgueilleux ? Peut-être pas tant que cela. L’idée d’un Bravely Default "modèle" ("Paradigme") a son sens.
Particulièrement prenant dans son genre, l’investissement prend sens à partir de plusieurs dizaines d’heures selon l’expérience des joueurs. On peut accorder ces témoignages avec vraisemblance, puisque Bravely Default n’invite pas qu’à développer un niveau d’expérience à 3 chiffres; mais bien à faire appel à vos autres sens dans une foule de quête aux propriétés diverses. C’est notamment le sens d’un jeu de reconstruction de villages dans les systèmes les plus novateurs du titre (Y compris lorsque la console est en veille ou n’a pas été allumée depuis un bout de temps : le travail continue!) ou encore d’un aspect général très pratique : une dimension tactile employée avec pratique et la possibilité de basculer avec l’absence du tactile …
Bravely Default est peut-être né au coin d’un brain-storming de conscience, tout comme l’a été le 1er Final Fantasy d’une longue série : comment rendre l’expérience du jeu de rôles accessible, universelle, pratique et de surcroit artistiquement soigné ? Il en résulte un jeu qui a cette notion de suivre votre rythme de jeu et vos demandes. Marre des ennemis trop aléatoires ? Le jeu a prévu ceci pour vous à travers les menus afin d’en régler la fréquence. Agacé(e) d’attendre que chacun de vos héros lance une attaque ? La rapidité des actions est modifiable et peut-être accéléré à la vitesse lumière.
Peut-être que d’autres RPG y ont songé sous une forme différente et non systématique, mais Bravely Default porte en son nom un système élémentaire … Et pourtant utile. L’un vous permet d’user des points d’action en grande quantité : il confère à votre personnage une liberté d’action répercutée à plusieurs reprises en un seul tour. Malgré un défaut de défense, vous voilà capable de déjouer le tour par tour. Pour en finir rapidement; ou simplement par stratégie offensive … En somme, de nouvelles possibilités, simples mais rarement possibles dans d’autres créations du genre font force et succès de Bravely Default. Et a encouragé la récente annonce de Bravely Second, une sorte de Bravely Default 2.