Magazine Médias

Qui gagne, qui perd parmi les 6 nouvelles de la TNT?

Publié le 12 décembre 2013 par Misteremma @misteremma

Les 6 petites dernières nées de la TNT fêtent aujourd’hui leur première année d’existence. Si les mauvaises langues ne leur auguraient pas une existence cathodique pérenne, force est de constater que la plupart d’entre elles tirent leur épingles du jeu. Mais qui sont les véritables gagnantes?

HD1, RMC Découverte, Numéro 23, 6ter, Chérie 25 et l’Équipe 21 ont déjà grappillé 2,9% d’audience au mois d’août 2013. En sachant qu’à cette époque, seulement 47% des foyers français pouvaient capter ces postes, on peut aisément imaginer un doublement de ce chiffre à l’horizon 2015, moment où le déploiement de la TNT sera achevé et qu’ils seront 97% sur le territoire à pouvoir bénéficier de ces chaînes.

Le démarrage de ce club des six a, en tous cas, débuté bien plus rapidement que celui des premières chaînes de la TNT puisque ces dernières avaient atteint 0,8% d’audience cumulée après un mois de lancement tandis que les 6 dernières parvenaient déjà à rassembler 1,5% du public après seulement 15 jours. La programmation massive de films semblent être la clé du succès de ces petites nouvelles.

Mais quand on analyse de plus près ces chiffres, des contrastes importants se révèlent. Sans surprise, c’est HD1 (Groupe TF1) et 6ter (Groupe M6) qui arrivent en tête de la course avec 0,7% de part d’audience chacune. A titre d’exemple, HD1 a réalisé la meilleure audience de la TNT HD (hors sports) avec le film Braquage à l’italienne avec 494 000 téléspectateurs. A l’occasion de son premier anniversaire, la chaîne a même posté un petit trailer :

S’en suit juste derrière RMC Découverte (NextTVRadio) qui totalise un honorable 0,6%. Numéro 23, la chaîne indépendante, affiche une PDM de 0,4% mais elle est celle qui progresse le plus rapidement en doublant son chiffre d’audience.

Les deux perdantes sont L’Équipe 21 qui atteint seulement 0,3% d’audience et le canal destiné aux femmes, Chérie 25, qui clôt le classement avec 0,2% du public séduit par le concept.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines