Après 4 années de bons et loyaux services au profit de l’ebook de qualité et multiformats, la Team AlexandriZ se retire et laisse la gestion de son forum à un nouvel administrateur.
Tout devait se dérouler ainsi, progressivement, comme annoncé par le Staff :
Nombre de membres sont dans un premier temps restés interloqués quant à la surprenante décision du Staff. Mais d’évidentes dissensions internes, entre membres, ont finalement eu raison du forum et avancé le « départ » de la Team A. Le fondateur (Andro) a décidé, bon gré mal gré, de fermer définitivement le site. Via des conversations privées sur un autre site, il s’explique :
Les raisons précises restent floues, pour l’heure. Celles évoquées par le fondateur restent somme toute convaincantes, mais alors quel crédit accorder aux membres, qui révèlent ici ou là des raisons différentes ? Chacun se fera sa propre opinion, l’objet de cet article restant d’informer, non de prendre parti. Quelles que soient leurs motivations, le constat reste édifiant : plus de 4000 ebooks « faits maison », partagés malgré de nombreuses pressions de la part de maisons d’édition et autres ayants droit. Aujourd’hui, ces derniers peuvent donc se réjouir de cet arrêt définitif des activités hors la loi de la Team AlexandriZ. Considérés à tort ou à raison comme des pirates, il n’en reste pas moins que le succès de l’ebook aura été retentissant ces dernières années, ainsi que celui – associé – des liseuses et tablettes. A moins d’une offre légale digne de ce nom, riche et variée, sans DRM et à des prix accessibles à tous, le piratage de l’ebook a encore de beaux jours devant lui. La Team A. a lancé le mouvement.
Quoi qu’il en soit, les amateurs d’ebooks en tout genre peuvent se réjouir : l’aventure continue sous d’autres cieux. La lumière du phare continuera à illuminer nos écrans !