« Deadline »
ROSETTI Adina
(Mercure de France)
Il n’est pas fréquent de se confronter à la littérature roumaine contemporaine. Il est encore moins fréquent de découvrir une œuvre qui séduise d’emblée. C’est chose faite, du moins pour le Lecteur.
Une jeune femme est retrouvée morte, dans son appartement, parmi des multitudes de dossiers professionnels sur lesquels elle était sensée travailler. Durant un week-end, normalement consacré au repos. Les journaux, les radios, les télévisions roumaines s’émeuvent. Les blogueurs commentent, dénoncent, rameutent, triturent, remodèlent. Cette mort a priori inexplicable devient une affaire d’état. Et qui se transforme en une sorte de spectacle permanent que mettent en scène quelques-uns des principaux protagonistes.
Derrière une apparente légèreté, derrière un humour qui n’use d’aucun artifice, Adina Rosetti brosse le tableau d’une société roumaine qui peine à trouver ses repères dans le capitalisme qui sut si vite combler les vides laissés par le communisme de Ceausescu. Une société à la brutalité à peine plus policée que celle qui avait cours dans celle qui l’avait précédée. Un roman qui ne saurait laisser insensibles celles et ceux dont la curiosité se maintient en éveil.