Magazine Beauté

Masque gommant à l’argile verte et aux perles de jojoba

Publié le 11 décembre 2013 par Biotytips

pl

Hello les Biotys !

J’aime beaucoup les masque à l’argile ça me rappelle lorsque j’étais ado et que j’en faisais plein, ma peau en raffolait. D’ailleurs je continue à en faire car ayant toujours un peu une peau d’ado, ça aide bien à la purifier. Avant j’achetais de l’argile en pâte toute prête, mais ça, c’était avant, oui parce qu’aujourd’hui j’utilise de l’argile en poudre. C’est plus simple et en plus ça ne coûte pas cher pour une grande quantité. Plus simple oui mais alors qu’est ce que j’ai la flemme : sortir à chaque fois la poudre, le bol, faire chauffer l’eau ect. Non c’était trop de travail entre ça et l’épilation de la moustache(que je n’ai plus mais bon), ça me prenait trop de temps ! Du coup j’ai commencé par réfléchir à une autre alternative : et si je tambouillais ma propre pâte à l’argile comme celle que j’achetais dans le commerce. Une pâte toute prête à appliquer mais qui se conserverait !

Les Ingrédients :

Untitled

*POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS
  • Argile verte : Absorbante, cicatrisante, calmante et purifiante. Idéale pour les peaux mixtes ou grasses.
  • Huile de Jojoba : Régule les sécrétions de sébum, calmante et cicatrisante.
  • AHA- Acides de fruitsPurifie la peau (élimination des surplus de sébum et des cellules mortes, uniformise le teint. Effet peeling (dosage à 5%).
  • Huile essentielle de Tea-Tree : Purifiante, elle aseptise les peaux à problèmes. Idéale pour les peaux acnéiques.
  • Huile essentielle d’Eucalyptus Radié :  Purifiante, elle aseptise les peaux à problèmes, rafraîchissante.
  • Perles de Jojoba : Exfoliant doux, nettoient la peau en profondeur, éliminent les cellules mortes et les points noirs.

Certaines peaux sont sensibles aux acides de fruits, il est donc préférable d’effectuer un test cutané (dans le pli du coude) si c’est la première fois que vous utilisez cet actif. Si vous y êtes sensible, vous pouvez  alors ressentir de légers picotements. Personnellement ma peau supporte très bien, ci-dessous dans la recette les AHA sont dosées à 2% mais il m’arrive parfois d’en mettre plus. A vous de voir et d’essayer ce qui vous convient le mieux. Pour les perles de jojoba, c’est la même chose, si l’effet exfoliant n’est pas votre gout libre à vous d’ajuster le dosage.

La recette :

P107060852

Préparation :

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel!

  1. Dans un bol, incorporez la quantité exacte d’argile verte.
  2. Ajoutez l’eau minérale petit à petit tout en remuant.
  3. Une fois que votre pâte est homogène, incorporez le reste des ingrédients un par un tout en remuant bien entre chaque ajout.
  4. Vérifiez le pH (pour les Aha) il doit être compris entre 4.0 et 5.5 pour un effet peau neuve.
  5. Transférez votre pâte dans un pot et stockez-le dans un endroit sec (évitez la salle de bain).

La texture :

Untitled

On obtient donc une pâte ni trop épaisse mais pas liquide non plus, c’est vraiment juste ce qu’il faut et on sent bien les perles de jojoba. J’ai fait pas mal d’essais avant d’obtenir cette pâte donc si vous décidez de changer l’argile verte par une autre poudre, il ne faudra plus tenir compte des pourcentages de ma recette. En effet certaines poudres sont plus épaisses ou plus fines que d’autres, il faudra donc ajuster l’eau en fonction de ça…

Mon avis :

J’AD-DORE ! une recette simple mais tellement efficace. Chez moi tout le monde en raffole et on m’en redemande dès qu’il n’y en a plus. J’aime beaucoup le fait qu’il soit 2 en 1 : gommant et masque qu’on laisse poser. Ma peau en ressort nette, purifiée et lisse. Je l’utilise depuis pas mal de temps maintenant à raison d’une fois par semaine et associé à mon éponge Konjac je trouve que mon grain de peau s’est affiné. Petit à petit, j’habitue ma peau aux AHA en augmentant le dosage au fur et à mesure. Mon objectif, une peau lisse mais meme s’il y a encore du boulot, l’aspect de ma peau s’est nettement améliorée. Vous pouvez changer les huiles essentielles, personnellement j’aime bien le tea tree mais comme il arrive bientôt à sa fin, un flacon d’huile essentielle de manuka m’attend déjà (elle serait parait-il beaucoup plus efficace que le tea tree). Pour le moment je reste avec l’eucalyptus radié que je trouve rafraîchissant et agréable. Je n’ai pas eu de problème de conservation avec ce masque contrairement avec celui à base de rhassoul qui a littéralement tourné une semaine après sa fabrication. La il se garde plus d’un mois sans soucis mais évitez de le laisser traîner dans un endroit humide comme la salle de bain. 

ani

J’applique ce masque sur ma peau légèrement humide. Je commence par effectuer des massages pour exfolier ma peau puis je m’assure d’en avoir sur l’ensemble de mon visage (comme un masque classique). Pour que le masque ne sèche trop vite, je vaporise soit de l’hydrolat soit du jus d’aloe vera en spray. Pour le retirer, dans un premier temps j’utilise une éponge (Ecotools) humide pour enlever le plus gros puis je termine en le rinçant à l’eau.

Untitled2

J’espère que la recette vous a plu, en tout cas moi je l’adore et je ne suis pas prête de m’arrêter de la faire et de la refaire.
Et vous filles, c’est quoi votre masque maison préféré?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biotytips 5013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte