"Si tu es blessée c'est que tu es une vraie sportive" "Tu reviendras encore plus forte" Des phases clichées pour nous réconforter. Mais pas convaincue, moi j'ai juste l'impression d'être foutue ! Ma tête et mon cœur ont beau réclamer de toutes leurs forces les baskets, mon corps en a décidé autrement et faut que j'accepte.
Étape n°1 : Le déni
Ça part d'une petite douleur par-ci ou par-là, qu'on ignore en espérant qu'elle partira. Mais pas de bol elle s'en va pas. Pire, elle s'installe bien cette fois !
Mettre un pied devant l'autre devient risqué, les larmes commencent à couler quand on comprend que la paire de baskets au pieds, pas de suite elle sera reportée !
Étape n°2 : La déprime
Des jours, des semaines, des mois, voire des années, telle est la conséquence : l'arrêt de la course à pied. Bien sur toujours à un moment clé, comme avant un objectif depuis longtemps programmé. De sportif, on passe à végétatif. C'est la déprime. On ne peut plus faire ce qu'on aime, comme dans un état de manque extrême. La pilule n'est pas facile à avaler, pourtant ce n'est qu'un sale moment à passer.
Étape n°3 : La résignation
Faut bien s'y faire, même si c'est pas de chance. Petit à petit on accepte et on prend son mal en patience. Les "Pourquoi moi" deviennent des "Ça aurait pu être pire que ça". Les baskets au placard, on a tut intérêt à s'ouvrir à d'autres disciplines dare-dare pour pas faire trop de lard.
Étape n°4 : L'espoir
On rêve de montagnes, de routes même tant que les baskets sont aux pieds. C'est une joie inespérée quand le médecin nous autorise à trottiner. Pourtant le tunnel est long et avant d'en sortir, de nombreux efforts seront à fournir. Une blessure est longue a guérir. Ça part et ça revient, une longue période de soins. C'est difficile mais c'est comme ça, il faut se dépasser. Dépasser ses peurs et sa tristesse pour éviter de tomber en détresse.
Quelques rimes, tout simplement pour vous dire que je suis pas prête de regaloper sur des cimes. Et vous, vous avez déjà été blessé ? Vous l’avez vécu comment ?