Blessé à la cheville droite depuis le 22 novembre dernier, Kelly Olynyk apprend auprès de Keith Bogans, onze saisons NBA, et Rajon Rondo, leader des Celtics.
Cela semble anecdotique, mais tout a commencé sur une histoire de place sur le banc des Celtics. Blessé, le rookie des Verts a rejoint le banc et s'est placé après Rajon Rondo et Keith Bogans. Mais l'ancien Net en a décidé autrement et a placé le pivot au milieu des deux cadres comme il l'explique à Hoopsworld :
"Je lui ai donné ma place pour pouvoir parler avec Do (Rajon Rondo) et être toujours entre nous deux. Nous pouvons ainsi lui parler du jeu, lui donner des conseils. C'est un jeune garçon, et il a besoin d'apprendre. Du coup j'ai décidé de le mettre entre Rajon et moi, pour écouter et que l'on échange."
"Rondo est comme un coach. Il est dans le match durant toute la rencontre. Il voit et sait tout ce qui se passe. Il fait attention à tout."
Une très bonne initiative pour encourager cet intérieur polyvalent et qui a montré de belles choses au cours de la Summer League à Orlando avec 18pts et 7,8rbds par match. Pour sa première saison en NBA, l'ancien pensionnaire de Gonzaga University tourne à 7,5pts et 5,4rbds en 23 minutes de jeu. Sa marge de progression est encore grande, et les deux cadres de Boston veulent rentabiliser le temps qu'il doit passer sur le banc. Olynyk revient également sur la prise en charge de Bogans et de Rondo :
"J'essaye d'apprendre tout ce que je peux, que ce soit en regardant mes coéquiqpiers ou en parlant avec eux. C'est une grande chance pour moi. Vous êtes là pendant trois heures et vous discutez du match. Cela m'aide à être capable de voir ce qui marche, ce qui ne fonctionne pas, comment les gars jouent, ce genre de trucs. Vous pouvez apprendre beaucoup comme ça. C'est une chance énorme pour moi d'apprendre à grandir et à devenir un meilleur joueur."
"Rajon est très intelligent. J'apprends des bribes de jeu, les angles de jeu, les bonnes choses comme les mauvaises. C'est un vrai tutoriel des fondamentaux pour moi."
Le retour d'Olynyk et de Rondo sont très attendus par les fans de Boston et si ce programme d'apprentissage porte ses fruits, les Celtics pourront vraiment espèrer de jouer les playoffs.