Que se passe-t-il dans ce magasin, surement pas comme les autres ?
Aujourd'hui, vers 11h, il m'a fallu 18 minutes pour payer mes 4 achats !
Rien à redire sur l'efficacité des caissiers et des caissières, dont certains étaient, pour l'occasion, affublés d'un gilet "renfort"... sans doute pour nous faire comprendre que la situation était exceptionnelle !
C'est malheureusement un "exceptionnel" extrêmement fréquent : "il y a beaucoup de gens en récup aujourd'hui" a-t-on répondu à mon interrogation. Mais si des gens sont en récup aujourd'hui, c'est qu'ils ont dû faire énormément d'heures supplémentaires ! N'y aurait-il pas un problème d'emploi ?
"Il y a 8 chefs de rayon en caisse en ce moment" ai-je entendu, signe que, vraiment... vraiment, manifestement, l'organisation de ce magasin est noyée, dépassée par les événements. N'y aurait-il pas un problème d'organisation ?
On se souvient pourtant qu'il y a quelques semaines, le personnel de caisse s'était mis en grève pour demander de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires, et un peu plus de considération.
Ils n'ont apparemment pas été entendus. N'y aurait-il pas un problème social ?
A noter tout de même que quelques clients avaient droit, eux, à un traitement exceptionnel : pas de queue aux caisses spécialement dédiées aux clients "privilégiés" qui acceptent un passe-droit sous forme d'une carte de crédit, qui, si elle est apparemment gratuite (la 1ère année ?), n'en est pas moins qu'un pousse-au-crime qui en entraine beaucoup dans la spirale du surendettement. N'y aurait-il pas un problème de privilège ?
Des clients privilégiés, et d'autres qui sont maltraités; des salariés surmenés; des cadres dépassés... verrons-nous le début d'une révolution au carrefour du temps et de l'argent ?
photo CDG