Les fêtes approchent à grands pas. C’est le moment de penser aux derniers préparatifs si on ne veut pas être prise au dépourvue !
Mais vous venez de vous rajouter un petit stress supplémentaire. Cette année, lassée de ne pas pouvoir choisir le menu qui vous plait ou de faire l’impasse sur la dernière coupe de champagne car vous devez reprendre la route, vous avez décidé de faire le réveillon de Noël ET celui du nouvel an, chez vous.
Vous avez invité toute votre famille (et belle famille) pour le premier, ainsi que vos amis les plus proches pour le second. Petit problème, votre meilleure amie d’enfance, dont les parents sont à l’étranger, se retrouvent seule à Noël. Alors que vous l’aviez invitée au nouvel an, vous la conviez aussi le 24. Votre petite sœur, quant à elle, insiste à la dernière minute pour vous présenter son nouveau copain…comme par hasard, il n’est là que le 31.
Bref, même si vous avez fait des listes d’invités différentes, il y aura indéniablement des convives présents à vos deux réceptions. Ce qui veut dire, d’éventuelles comparaisons. Pour vous qui êtes une hôte irréprochable et qui avait à cœur de bien recevoir vos invités, cette pensée est insoutenable. Il vous faut deux tables bien différentes, et toutes aussi jolies !
Urbangirl a trouvé plein d’astuces à moindre frais pour décorer votre table aux couleurs des fêtes. Ambiance cosy et bonne humeur garantie ! Vous allez voir qu’avec les bonnes clés en mains, organiser la déco de vos tables de Noël va devenir un véritable hobby. Vous en viendrez presque à regretter que les fêtes soient finies !
Etape n°1 : on pense au style de chacun des fêtes
C’est le B-A Ba du style de votre déco, vous devez savoir quelle ambiance vous voulez donner.
Petite astuce facile et qui marchera à tous les coups : optez pour une déco un peu plus traditionnelle (mais tout de même innovante), pour les fêtes en familles, et une déco plus tonique pour le nouvel an. Au moins, vous êtes sûre de rester dans le juste !
Après quoi, réfléchissez à ce que vous aimez, et à ce que vous évoquent les fêtes. Les longues plaines enneigées, le feu qui crépite dans la cheminée, toutes les lumières qui s’échappent des maisons quand il fait nuit… Toutes ces idées, vous pourrez vous en inspirer pour vos tables. Vous finirez par vraiment vous prendre au jeu !
Etape n°2 : on réunit les accessoires pour la déco de la table
Pour cette étape, vous pourrez utiliser des objets déco dont vous disposez, et/ou faire l’acquisition de ce qui vous manque. Le tout pour un budget toujours raisonnable, car l’idée est de ré-utiliser la plupart des accessoires en créant un style différent.
- Avant tout, il faudra des basiques pour la table. Ce sont eux qui vous serviront les deux fois, sans que personne n’y voit goutte ! L’avantage du basique en déco, comme en mode, c’est que ça habille et sublime le style en général, tout en n’attirant pas trop l’attention sur l’objet en lui même !
- Parmi ces basiques, nous vous conseillons : une indémodable nappe blanche (qui ira avec tout !), un rideau blanc voilé, de jolis verres à pieds transparents (puisqu’on ne se lâche pas sur la couleur, on peut se lâcher sur la forme !), des assiettes blanches (simple, mais élégantes),…
- Ensuite, vous choisissez un fil conducteur un peu plus festif pour le reste de vos accessoires : doré ou argenté. Deux coloris qui rappellent tout aussi bien les deux fêtes et qui vont venir donner un peu petit cou de pep’s à vos basiques. Dans cette couleur vous choisirez : couverts, serviettes, guirlandes lumineuses, bougeoirs.
- Pour terminer, repensez à tout ce que vous évoque Noël et le nouvel an, et choisissez votre thème. C’est en rapport avec celui-ci que vous choisirez vos derniers accessoires, ceux qui changeront selon les fêtes : chemin de table, boules de Noël, bougies, assiettes à dessert ou verres spécifiques pour une liqueur, champagne, ou soft.
- Exemples de thèmes (plus d’idées lors d’un prochain article !) : Noël au chalet, Nouvel an bohème… Bien évidemment, ce ne sont que deux idées ! Il existe autant de thèmes que votre imagination peut en trouver !
Etape 3 : vos deux tables différentes pour les fêtes !
Étant donné que le jours J, vous serez probablement en train de vous battre en duel avec votre fer à boucler, d’essayer d’ouvrir sans succès une coquille d’huître, puis en train de vous trouver une tenue de rechange (car vous vous serez tachée à cause de l’huître en question)… On vous recommande, pour ne pas vous stresser d’avantage, de tester vos tables décorées tranquillement, pour voir ce que cela donne, quelques jours avant.
- Installez votre nappe, puis posez sur la table en l’arrangeant avec goût, votre guirlande électrique. Recouvrez le tout de votre rideau blanc. Cela donne une petit touche de féérie, pas vrai ?
- Installez vos assiettes, vos verres, vos couverts : brefs, tous vos basiques. Remarquez que rien qu’avec ça, votre table prend déjà des allures très chics !
- C’est le moment d’ajouter vos touches perso. On commence par la table du réveillon du 24. Avec notre thème d’exemple (noël au chalet), on rajoute dans les bougeoirs des chandelles rouges et dorées, des paillettes en forme d’étoiles dorées sur la table, quelques pommes de pain (que vous aurez été chercher vous-même). Faîtes vous un chemin de table aux allures de neige. Prenez-en un blanc voilé, et mettez quelques boules de coton en dessus pour imiter la neige. Ajoutez des boules rouge et or, posez un petit traineau en bois sur la table…Pourquoi pas un petit pont avec des sapins ? (photo ci dessous)
- On passe au réveillon (avec notre exemple bohème). Retirez tous les gadgets rappelant le thème précédant. Ajoutez au dessus de vos têtes, une guirlande lumineuse à boules rondes, de préférence colorées. Ajoutez sur vos assiettes blanches, de petites assiettes à dessert de couleurs différentes. Attachez des boules à vos verres à pieds. Mettez un chemin de table plus festif (turquoise, rose…). Enfin, disposez de part et d’autres de la table, des petits panier remplis de gourmandises (sablés, papillotes, macarons…).
Vous voilà fin prête pour attaquer les fêtes de fin d’années en beauté ! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec une base neutre et élégante, tous les styles sont compatibles.
Du plus conventionnel au plus excentrique, ce sont les derniers accessoires, les toutes petites notes personnelles, qui viendront donner du caractère à votre table !
Bon courage à toutes !