Peu après avoir annoncé le début de ses opérations de prospection en Amérique du Sud, l’énergéticien français GDF Suez a indiqué, jeudi 5 décembre, avoir été sélectionné pour 6 licences d’exploration pétrolière et gazière au Brésil.
GDF détiendra une participation de 25% dans chacune de ces licences qui couvrent une superficie de 162 km² dans le bassin de Recôncavo dans l’État de Bahia au nord-est du pays. Ces opérations se feront en partenariat avec le pétrolier Petrobas, qui détiendra 40% de chaque projet. Les derniers 35% seront accordés pour 5 blocs à la société Ouro Preto Óleo e Gás, et à Cowan Petróleo e Gás pour le sixième et dernier bloc.
Selon les informations de GDF Suez, ce programme exploratoire « ciblera les hydrocarbures conventionnels et s’étendra sur une durée de trois ans, avec une possible reconduction pour deux années supplémentaires ». Les contrats de concession devraient être signés dans le courant du premier semestre 2014.
En novembre dernier, GDF rachetait au groupe brésilien Vale sa participation de 20% dans 2 blocs d’exploration de gaz dans le bassin de Parnaiba (Brésil), faisant ainsi son entrée dans la prospection en Amérique du Sud.