Organisés depuis 7 ans à Paris La Villette, les Energy Day permettent à des jeunes confrontés à un marché de l’emploi difficile de découvrir les opportunités de carrière offertes par un groupe qui recrute massivement, EDF. L’édition 2013 se déroule demain, jeudi 12 décembre.
L’électricien a en effet un gros besoin de renouvellement de ses compétences, notamment dans la filière nucléaire, puisque près de 30% de ses effectifs sont partis ou vont partir à la retraite entre 2011 et 2015.
Pas moins de 4.000 étudiants et de jeunes fraîchement diplômés (niveau Bac +5 d’écoles d’ingénieurs et de commerce) sont attendus demain à La Villette. Ils auront l’opportunité de rencontrer 400 experts d’EDF, représentants de la diversité des métiers du groupe (240 métiers au total).
Un nouvel espace RH sera consacré à l’accompagnement des jeunes dans leur recherche d’emploi : mini-conférences et simulations d’entretien de recrutement seront au programme.
De la simulation à la réalité, il n’y a qu’un pas que les étudiants pourront franchir le même jour : des entretiens speed dating permettront peut-être aux jeunes préinscrits sur Internet de décrocher un stage chez EDF.
Le communiqué de presse du groupe rappelle également qu’ « une nouvelle version de l’application mobile edfrecrute permettra de connaître le programme de la journée, d’accéder à des informations supplémentaires sur les métiers du Groupe et de poser ses questions en direct lors des conférences ».