Déjà, mathématiquement, Milan a fait la différence sur les précédents matchs par rapport à l’Ajax et compte un point d’avance. Cela signifie donc qu’en toute logique, Milan peut se contenter d’un match nul ou d’une victoire. Cela ouvre quand même un large éventail de possibilité et forcera l’Ajax à se découvrir. Sachant que cette équipe hollandaise n’est pas connue cette saison pour sa défense imperméable. Milan peut donc y croire, doit même y croire absolument ! A cela, on peut même ajouter la suspension du défenseur central Veltman suite à son rouge contre Barcelone. Sachant que tout San Siro sera là pour soutenir le Diavolo qui s’y sent beaucoup plus à son aise qu’à l’extérieur, il y a beaucoup de raisons de croire en cette qualification.
Mais la tâche ne sera pas aisée, bien au contraire. Et cela est autant la faute de l’Ajax que du Milan lui-même. Les hollandais sont sur une série de victoires importantes et notamment contre le Barca la semaine dernière… De son côté, Milan est incapable de se sortir de sa situation difficile depuis septembre, le Milan titube dans le ventre mou du classement et ne semble pas en mesure d’aligner plusieurs résultats positifs pour lancer une dynamique pour ce groupe en quête de repères. Milan ne tient que par ses individualités et ces dernières sont encore relativement faibles : Kaka ne peut assumer un rythme aussi élever sans avoir eu une préparation adéquate et Balotelli est très inconstant et parfois difficilement servi par ses coéquipiers. De trop faibles étincelles pour mettre le feu régulièrement et pendant l’intégralité d’un match. Le retour d’El Shaarawy devrait aider en cela mais entre ses difficultés psychologique d’avant blessure, un genou qui l’inquiète et un manque de rythme, il ne faut pas non plus s’attendre à des folies de sa part. Mais surtout, la question qu’il faudra se poser est la suivante : comment imaginer un Milan tenir un match nul dans un match à haute tension alors qu’il ne peut s’empêcher d’encaisser un but dans un match ?
C’est le gros point noir de ce Milan AC. Terrible constat pour une équipe italienne qui a connu les plus grands défenseurs du monde il y a encore quelques années… Aujourd’hui Milan est incapable (ou presque) de tenir un match sans encaisser de buts et cela est notamment dû à de nombreuses erreurs de concentrations. Personne n’est épargné dans le secteur défensif… Zapata et Mexes, défense centrale titulaire au début de saison a livré une prestation à la limite du concevable pour un club comme Milan samedi soir. Allegri dédramatise en conférence de presse en expliquant qu’il n’y aura aucun souci de ce type pour un match de Ligue des Champions… Que penser de ça ? Sans forcément lancer de polémique, on pourrait presque croire que cette différence de motivation entre les deux compétitions est implicitement tolérée par Allegri.
Question composition, nous en savons plus suite à la conférence de presse. Il y a peu de chances qu’Emanuelson soit remis de sa blessure d’ici demain soir (il s’est entrainé seul) et Constant semble donc être son remplaçant logique. En l’absence d’Abate, c’est De Sciglio qui sera propulsé titulaire après une entrée encourageante contre Livourne. En défense centrale, un retour de Bonera semble d’actualité aux côtés de Mexes. Muntari devrait être de retour et ainsi permettre à Montolivo de jouer sur le côté droit. Avec les absences de Birsa, Robinho et la non-qualification de Niang, il ne reste plus que Kaka, El Shaarawy et Balotelli pour représenter l’armada offensive de Milan. Matri devrait vraisemblablement débuter sur le banc tout comme Pazzini qui fait son retour dans le groupe.
Allegri n’a de cesse de répéter que ce match est fondamental. D’une certaine manière, gagner ou tout du moins se qualifier pour les 8e de finale permettrait à Milan de respirer en remplissant l’un des objectifs de la saison. Ainsi il ne resterait que le championnat et la coupe d’Italie (au parcours assez avantageux) pour essayer de sauver une saison quasiment perdue d’avance.