Inspiré de sa propre expérience d’animateur radio, Alban Forlot nous dévoile les dessous de ce média souvent méconnu : l’effervescence d’une rédaction, la rapidité de réaction face à une information inédite, le rôle des techniciens, les codes qui régissent tout ce petit monde, etc. J’ai aimé son approche originale du récit, donnant la parole à un personnage dit secondaire plutôt qu’à la présentatrice, pourtant davantage au cœur de l’action.
Le thème de l’émission radio qui tourne au vinaigre n’étant pas neuf, l’auteur prend le risque inévitable d’être comparé à d’autres grands auteurs. Je pense notamment à Sebastian Fitzek qui a traité ce sujet avec brio dans Ne les crois pas. Et malheureusement, la comparaison n’est pas à l’avantage d’Alban Forlot. Si le lecteur ressent le stress de l’équipe face à cette cascade événements imprévus, ce premier roman reste un peu trop brouillon. Les sujets traités sont multiples et auraient mérités un approfondissement plus important, ce qui aurait également renforcé la crédibilité du récit.
Un premier roman pas encore tout à fait abouti mais qui constitue une agréable lecture-détente. Envie de vous faire votre propre opinion ? Lisez l’extrait !
Remerciement à Mon Petit Editeur pour cette lecture.
Onde de chocs – Alban Forlot – Mon Petit Editeur – 2013