(1939-1990)
Kwok Hoï Chan est une figure emblématique du design international ! Retour sur cet artiste avec un Zoom sur… très instructif !
Son parcours…
Kwok Hoï Chan est né en 1939 à Hong Kong. Après des études d’architecte, il émigre en 1966 en Angleterre. Il travaille notamment sur la construction du paquebot Queen Elizabeth 2 ! (rien que ça).
Il s’installe ensuite en France, et entame une longue et belle collaboration avec Steiner !
Il meurt en 1990 à Hong Kong.
Ses inspirations…
Kwok Hoï Chan s’est sans nul doute inspiré de Le Corbusier, voyez par vous même avec le Pen Club :
@ crédit Steiner
Il garde également la marque de ses origines chinoises !
Son style…
Kwok Hoï Chan a une véritable marque de fabrique : piétement tubulaire déporté, qui cumule les fonctions de structure et suspension, et qui silhouette le modèle.
De plus, il s’agit d’un artiste bien encré dans son époque. Quelques-unes de ses créations sont ainsi relevées d’une pointe de psychédélisme !
La preuve avec cette chauffeuse Chromatique :
@ crédit photo Steiner
Son oeuvre…
En plus d’avoir participé à l’aménagement du Queen Elisabeth, il a rencontré un grand succès en réalisant de nombreux édifices, notamment les bâtiments de l’enseigne multinationale américaine IBM.
Il a également créée de nombreuses pièces de mobiliers, devenues cultes.
Ses pièces cultes…
Bon nombre d’entre elles figurent au Panthéon du design des années 1960 et 1970 (pour en savoir plus sur ces époques, découvrez notre article Histoire du design des années 60 !
Crée en 1971, son fauteuil Boxer est réellement une pièce emblématique du design :
@ crédit photo Steiner
Le fauteuil Zen, crée en 1970 :
@ crédit photo Steiner
MyHomeDesign aime…
… la singularité certaine du style de Kwok Hoï Chan. Il a parfaitement su capter l’esprit de son temps et retranscrire celui-ci dans ses créations.