Cette année, « Noël » rimera avec « culturel » !

Publié le 11 décembre 2013 par Mod8

Cette année, François et moi avons décidé de n’offrir que des cadeaux « utiles » aux enfants. Exit les jouets qui ne durent qu’un soir ou qui n’aident pas les enfants à travailler leur imagination ! Les jeux vidéo par exemple, seront donc « oubliés » cette année… Place aux livres, aux bandes dessinées, aux DVD et autres jeux créatifs !

Faisant travailler leur imagination, mêlant divertissement et apprentissage, les cadeaux culturels semblent tout à fait propices à cette période de fêtes, où l’on aime se retrouver en famille, arrêter le temps et se poser tranquillement avec les enfants ! C’est aussi ça la magie de Noël !

En préparant les achats de Noël pour les enfants, je me suis dit que j’allais partager avec vous quelques-unes de mes petites trouvailles !

Côté lecture :

Pour les bébés :

« Mon tout premier livre d’éveil » permet aux bébés de regarder, toucher Ils y retrouveront les premières comptines et les premières notions adaptées aux tout-petits et travaillées sous la forme d’un livre matière. De la naissance à 18 mois.

Pour les petits (dès 3 ans) : miser sur les jolies histoires et les chansons :

« Splat le chat », un titre qui annonce la couleur ! Issu d’une longue série (« Bonne nuit Splat », « Splat est amoureux »…), « Joyeux Noël, Splat », vous l’aurez compris, parle de la période de Noël ! Mêlant humour et tendresse, ce livre vous fera fondre à coup sûr !

« Barbapapa, la mini bibliothèque de Barbouille » est une adorable collection de petits livres accompagnée de la peluche à son effigie. Un très beau moment en famille en perspective !

Dès 6 ans : textes et belles illustrations sont à l’honneur

« Les Cygnes sauvages » est un livre audio conté avec malice par Cécile de France. On y retrouve également la voix chaude et éraillée de Camélia Jordana ou encore le jeu savoureux d’une troupe de joyeux comédiens (Arthur Jugnot, Virginie Hocq…). « Les Cygnes sauvages » promet aux enfants, comme aux plus grands, un vrai spectacle de plus d’une heure.

Pour les plus grands : romans, suspens, aventures…

« Hunger Games » de Suzanne Collins est une série de livres récemment adaptée au cinéma. Si vous ne connaissez pas, demandez à vos enfants de vous en parler, vous serez étonnés ! On ne rappellera pas que comme Harry Potter ou encore Twilight, ces sagas ont d’abord été des succès littéraires : un argument de plus pour inciter vos enfants à lire !

Le Tome 1 de « Kaleb » conte l’histoire d’un jeune homme de 19 ans qui se découvre des pouvoirs d’empathie : il se connecte à vos émotions pour mieux vous manipuler. Irrésistible et dangereux, il en veut toujours plus et il ne sera pas désolé de ce qu’il fera de vous… Une trilogie qui permet de se mettre dans la peau du méchant, déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans !

Côté jeux créatifs :

Pour les petits :

Des collages qui se posent et se retirent facilement, une ambiance de Noël et un cadeau pour les tous petits qui fera son effet !

Mon « Premier Bureau Play-Doh » permet aux enfants dès 2 ans de s’exprimer pleinement ! Stylos, feutres et pâte à modeler leur permettront de laisser aller toute leur créativité !

Pour tous :


Les cabanes d’Evan sont entièrement fabriquées avec du carton et sans produits chimiques. Faciles à monter, elles sont destinées à être décorées par les enfants : peinture, images, photos.. Bref, tout ce qui leur tombera sous la main ! La stimulation de la créativité est donc au rendez-vous !

La cabane pourra alors être utilisée comme coin secret des enfants dans le salon, la chambre ou encore dans le jardin.

Alors, Noël sera-t-il culturel et éducatif chez vous aussi ?!