Magazine Entreprise

L’imprimante du futur, déjà dans vos salons !

Publié le 11 décembre 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Vous en avez marre de n’avoir le choix qu’entre le blanc et la couleur ? La morne platitude du papier A4 vous ennuie ? L’imprimante 3D est faîte pour vous ! Cette révolution dans le monde de l’impression utilise une méthode additive, par superposition de couches, pour produire des objets de tailles moyennes (environ la taille d’une boite à chaussures au maximum). Les possibilités d’une telle machine semblent infinies.

Une machine au potentiel gigantesque

Si l’imprimante 3D fait autant parler d’elle, c’est que ses domaines d’applications sont vastes. A titre d’exemple, elle peut aussi bien sauver qu’ôter la vie. En matière de médecine, les possibilités s’étendent bien plus loin que la fabrication d’une simple prothèse, des chercheurs du MIT espèrent déjà que d’ici une dizaine d’années, ils seront en mesure d’imprimer de la peau, un muscle et pourquoi pas un organe. En déposant des couches successives de cellules souches (capables de se multiplier et de se spécialiser) sur une structure en collagène, l’imprimante permet de créer des tissus selon la forme souhaitée. C’est la porte ouverte à la régénération sans fin de l’homme qui pourrait alors renouveler ses organes tous les dix ans, comme on change l’embrayage de sa voiture tous les 100 000 kms.

Mais vous vous en doutez certains y voient un potentiel bien moins gentillet. C’est ainsi qu’un étudiant texan s’est empressé de réaliser une arme à l’aide de cet outil et de publier les plans sur internet. Chaque propriétaire d’une imprimante nouvelle génération est donc en mesure d’avoir sa propre usine d’armement dans son salon, entre la photo de famille et les fleurs offertes par Monsieur. L’armée américaine a mis à profit cette imprimante en créant des usines mobiles ce qui réduit considérablement le coût et le temps de réalisation. Mais les champs d’application ne s’arrêtent pas là, architecture, textile, joaillerie, art, chaque activité bénéficie de cette nouvelle technologie.

La 4ème RI ?

A l’instar de l’armée américaine, l’imprimante 3D va révolutionner l’industrie telle que nous la connaissons. Pour l’instant l’imprimante 3D n’a servie qu’à produire des prototypes car la solidité des pièces n’est pas encore prouvée mais d’ici à quelques années on peut imaginer des usines futuristes ne nécessitant plus l’intervention de l’homme pour l’assemblage. Si vous y voyez déjà la fin du travail ouvrier et le début de profits faramineux pour l’industrie, rassurez-vous. Cette imprimante pourrait bien marquer la fin de l’industrie. En effet s’il est possible de télécharger les plans des objets que nous utilisons et de les imprimer à la maison, pourquoi continuer à les acheter ? Pourquoi s’embêter à trouver le magasin IKEA le plus proche puis se démener pour monter une simple chaise quand vous pouvez produire les pièces directement chez vous ? Tout comme le téléchargement en ligne a sonné la mort lente de l’industrie musicale et cinématographique, l’imprimante 3D pourrait sonner le glas de l’industrie.

L’imprimante 3D va sans nul doute révolutionner notre quotidien et le monde qui  nous entoure, elle est un pas en avant vers le futur car elle permet à chacun de laisser libre cours à son imagination, de créer soit même les pièces. La règlementation et le respect de la propriété intellectuelle seront primordiaux pour éviter les dérives liées à ce nouvel outil. Pour vous offrir une de ses merveilles technologiques il vous faudra tout de même débourser au moins 800€, sans compter que les recharges sont un peu plus onéreuses.

Jean-Baptiste COSTA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog