Voici une coopération exceptionnelle. Paola Navone, une grande architecte/designer italienne a accepté de faire un mélange de ses créations avec du mobilier et des accessoires de chez Ikea.
Il est très intéressant de confronter des objets à petits prix avec des éléments de design prestigieux.
J'adore les mélanges (les mélanges de style, de couleurs...) car ils donnent souvent des résultats surprenants. Et la coopération entre Paola Navone et Ikea en est une très bonne preuve.
Voici quatre ambiances créées par Paola Navone !
Paola Navone : « Ici, tout tourne autour du vert, une couleur inattendue pour un salon, où l’on décline ses nuances : amande sur le mur (peinture Aquamarine n° 138, Little Greene, littlegreen.fr), émeraude pour le canapé et les vases (collection Stockholm, Ikea), menthe pour les vitrines (Fabrikör,Ikea). Pour casser les codes, on parsème ici et là des objets kitsch chinés et des chaises de jardin qui semblent posées comme par hasard. Et, sur les étagères, on accumule des objets transparents pour animer l’espace. »
Tables : travail personnel de Paola Navone.
Paola Navone : « J’ai voulu honorer le buffet métallique Ikea PS*, un meuble emblématique qu’on a vu partout et dans plein de coloris. On lui réserve un espace à part pour le mettre en valeur, on y pose un objet spectaculaire, comme cette sculpture en verre de Murano, qui accentue sa couleur, on l’encadre de rubans Shindo (shindo.fr) et de baguettes laquées pour le couronner. Enfin, on clôture cet espace avec les fauteuils émeraude de la collection Stockholm (Ikea). »
Carrelage Paola Navone pour Carocim (carocim.fr). Sculpture : collection personnelle.
Paola Navone : « Pour la chambre, je propose un jeu autour du noir et blanc : matières et motifs différents, tout se mélange à l’infini. Ces objets trouvés chez Ikea (lampe Hektar, tapis Ullgump, coussin Lappljung Ruta, lit Duken et parure de lit Stenklöver) répondent à un fauteuil que j’ai rapporté de voyage, une pièce unique qui donne un supplément d’âme à la pièce. Pour casser le côté lisse du chevet (Nordli, Ikea), on le saucissonne d’une corde Shindo. »
Ikat Paola Navone (paolanavone.it). Peinture Dark Lead Colour n° 118, Little Greene.
Paola Navone : « D’abord, on invente une ambiance “white is white” en toile de fond avec un mur immaculé, la table Docksta, les chaises Sigurd, les suspensions Fillsta (Ikea) et une statuette chinoise. Sur cette page blanche, on crée des contrastes, toujours avec le même carrelage aux motifs noirs et gris et de la vaisselle en métal chinée. Et hop ! un effet “jeu d’échecs” entre textures et matières. »
Statuette de Mao : collection personnelle.
Comment trouvez vous ce jeu de mélanges ?
Photos via