Magazine Culture

Homeland, S03E11, Big Man in Tehran

Publié le 11 décembre 2013 par Haiyken @JALFDM
Homeland, S03E11, Big Man in TehranRéalisé par Daniel Minahan et écrit par Chip Johannessen & Patrick HarbinsonHomeland, S03E11, Big Man in TehranQue dire à part que cet épisode était tout simplement fantastique à regarder ? Je ne m'attendais pas à autant de rebondissements aussi rapidement. Il est clair que l'arc narratif autour de la mission de Brody va se terminer avec le dernier épisode de la saison et c'est très bien comme ça.   Cela nous donne une intrigue condensé à la perfection, chaque seconde ayant son importance dans l'épisode. J’apprécie énormément la nouvelle ellipse utilisée pour accélérer les choses. Peu de séries osent employer ce genre de procédés en plein milieu d'un épisode, surtout deux épisodes à la suite. C'est pourtant simple et terriblement efficace. L'ellipse est ici mineure mais dynamise la fin d'épisode de façon impressionnante.
Avant tout, la série se permet de respirer entre deux épisodes et j'ai été amusé que le seul vrai indicateur soit les cheveux de Brody. Assez marrant comme repère. Cela nous permet à la fois d'installer confortablement Brody en Iran mais surtout de faire avancer la grossesse de Carrie un peu plus à chaque épisode, à tel point que cela commence à être visible. Cela sera probablement abordé dans le final, en tout cas j'aimerais. Carrie m'a énormément plu dans cet épisode, à la fois car Claire Danes est superbe avec les cheveux foncés mais surtout parce que la voir sur le terrain, encore plus à l'étranger, est génial.   C'est son côté imprévisible et déterminé qui fait qu'on ne sait jamais ce qu'il va se passer. Cela ajoute une dimension de danger supplémentaire. On l'avait vu en début de deuxième saison à Beirut lorsque sur un coup de tête elle part récupérer des informations (qui se révéleront capitales). Ici on a un peu la même chose mais dans un contexte assez différent. Intéressant de la voir trahir la CIA pour sauver la vie de Brody, une fois de plus. Cela montre l'amour qu'elle lui porte (peut être sans en être entièrement consciente au final) mais aussi l'importance qu'elle porte à sa mission. Maintenant que Brody lui a mis sur les épaules le fait qu'elle doit le sortir de la mission au bon moment, elle ne peut plus reculer. Tant mieux qu'elle n'ait pas abandonné, étant donné le cliffhanger à couper le souffle.
J'ai été agréablement surpris du déroulement de la mission de Brody. Je ne m'attendais pas à ce que Javadi soit impliqué à ce point et j'en suis vraiment ravi. L'acteur est génial et le personnage plus complexe que je ne le pensais. J'ai trouvé intéressant la vulnérabilité de Javadi face à Akbar, lui qui était impitoyable aux USA. Cela donne une autre dimension au personnage et dynamise carrément le déroulement de la mission, car on voit que les implications pour Javadi sont énormes si tout rate.  Les rebondissements étaient inattendus et bienvenus. Je n'ai pas vu venir le face à face entre Brody et Nassrin, la femme d'Abu Nazir. C'était une séquence assez intéressante et je ne doute pas qu'une partie de ce qu'à dit Brody était sincère. Même si beaucoup a changé pour lui depuis, il garde profondément la marque d'Abu Nazir et des convictions qui l'ont habitées durant son "séjour" chez lui. Du côté de la CIA, on est clairement anxieux. Jusqu'à la fin on se demande comment cela ne va pas exploser au visage de Saul de façon complètement incontrôlable. Heureusement que la rédemption de Brody est la plus importante pour lui. Cela sauve Saul d'une situation, comment dire ... embarrassante ? Alors que la passation de pouvoirs est imminente, il est clair que la mission de Brody est à peu prêt tout ce qu'il y a d'important pour la CIA.  Le cliffhanger était un des plus violents émotionnellement depuis la séquence de la veste explosive dans le bunker et dépasse presque le final de la seconde saison. La scène fait étrangement écho au meurtre de Walden par Brody dans la seconde saison mais au lieu de la colère c'est une certaine forme de souffrance qu'éprouve Brody, bien conscient qu'il détruit sa seule chance d'avoir une vie un tant soit peu normale. Le coup de fil à Carrie m'a laissé sans voix, incapable d'imaginer comment il va pouvoir s'en sortir sein et sauf. 
Homeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in TehranHomeland, S03E11, Big Man in Tehran

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine