photo : Cyril Pariaud / Bong Project
Sista Lanza est l’une des rares voix féminines de la scène reggae régionale. Auteur, compositeur et interprète, elle ne vit et ne respire qu’au rythme de la musique caribéenne qui a bercé très tôt son univers artistique. Longtemps décoratrice dans l’atelier d’un santonnier elle travaille désormais auprès des enfants auxquels elle transmet sa passion pour les arts.
"Je suis née ici à Aubagne, pays d’argile et de santons, ville natale de Marcel Pagnol située au pied du Garlaban. Une ville chargée d’histoire, de culture, de traditions, de valeurs … Une ville qui a su garder son âme de village provençal, une ville où l’on se connait, où l’on se salue et où l’on se parle encore.
Pour moi Aubagne c’est une histoire de cœur et de famille. Mes parents ont été commerçants pendant 33 ans à Aubagne. Mon grand-père maternel travaillait chez Procéram et par la suite chez Ravel où il était tourneur. Je me souviens qu’il me rapportait souvent des pains d’argile pour faire du modelage. Bercée par une marraine communiste et élue à la ville depuis 1977, j’ai toujours baigné dans cette atmosphère de solidarité, de tolérance, de partage et de valeur humaine.
Aubagne j’y suis née, j’y ai passé mon enfance, mon adolescence et ma vie d’adulte. C’est ici que j’ai exercé pendant treize ans le métier de décoratrice dans un atelier de santons… chez Chave.
Depuis 2008 j’ai arrêté les santons et changé totalement de voie pour travailler avec les enfants dans les centres de loisirs de la ville et par la suite au sein des écoles, où je tente de transmettre mon savoir-faire, mon amour pour la peinture, la création, l’écriture et la musique. J’habite aujourd’hui dans la vieille ville à deux pas de la porte Gachiou, vestige des remparts du 14ème siècle. C’est aussi ici que j’ai découvert le milieu associatif. J’étais membre actif dans l’association Kabba Roots et quelques années plus tard membre du bureau du Rassemblement Artistique et Musical Aubagnais (RAMA).
Aubagne est une ville toujours en mouvement, où il se passe plein de choses, où la culture est mise en avant, et où on laisse les artistes s’exprimer dans leur art. Moi c’est en 2000 que j’ai fait mon premier concert, à la MJC pour le Raspoupa Noël (*). Ce furent mes premiers pas sur les scènes du reggae Aubagnais, un mouvement qui est assez important ici.
Je suis toujours très fière de pouvoir faire encore des concerts dans la ville ou je suis née. On l’appelle aussi Aubagne « Ville de Paix » avec chaque année son festival de la Paix (auquel j’ai eu la chance de participer en 2008). Au fil des années j’ai vu cette ville changer, évoluer, grandir et s’agrandir. Je suis Aubagnaise et fière de l’être … Et pour rien au monde j’irai habiter ailleurs".
Audrey Lanza
(*) Concert organisé en faveur des enfants de familles en difficulté