Cette recette a été sélectionnée il y a plusieurs semaines maintenant, pour les fêtes … et réalisée entre amies. Une matinée folle, géniale, complètement improvisée.
Quel heureux, ludique et merveilleux moment !
"Allez ma Karinette, touille le risotto pendant que je râpe la betterave. Arlette, s’il te plait, débouche cette bonne bouteille de vin blanc et sert nous donc un verre, ça va nous stimuler et accompagner cet assortiment d’amuses-bouche préparés tôt ce matin, après un retour de marché en bonne et dûe forme. Et puis, si l’on déguste tout ces mets dans le désordre, ce n’est pas bien grave – l’essentiel c’est qu’ils soient réussis, goûteux et surtout, préparés dans la bonne humeur.
Mesdames, je vous invite à prendre place autour de cette table baignée de soleil et trinquons. Levons nos verres à nous, à notre amitié, et à la joie de vivre au féminin !"
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
500 g de riz Arborio
4 c à s d’huile d’olive (ou 25 g de beurre)
3 à 4 c à s de crème épaisse entière
25 cl de vin blanc sec (type Chardonnay)
1 l de bouillon de légumes
200 g de parmesan râpé
1 grosse échalote
1 betterave rouge
sel et poivre du moulin
Préparez le bouillon de légumes en faisant dissoudre un cube dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez le bouillon sur feu doux, jusqu’à la fin de la réalisation de la recette.
Hachez finement l’échalote. Faites-la revenir, suer, dans une casserole contenant un fond d’huile d’olive, sans coloration.
Ajoutez ensuite le riz et mélangez-le jusqu’à ce qu’il devienne "nacré", translucide.
Versez le vin blanc, puis une louche de bouillon. Remuez sans cesse, jusqu’à complète absorption.
Rajoutez ensuite le bouillon au fur et à mesure, et à chaque fois, attendez que le riz l’ait complètement absorbé avant d’en rajouter. Continuez à remuer.
Cette opération dure généralement 15 mn.
Ajoutez maintenant 3 à 4 généreuses cuillères à soupe de crème épaisse, puis le parmesan râpé. Mélangez à nouveau.
Epluchez la betterave rouge, coupez la moitié en morceaux (réservez l’autre moitié) et réduisez cette partie en purée grâce à votre blender.
Incorporez-la ensuite au risotto pour le colorer et le parfumer légèrement.
Mélangez. Salez, poivrez. Réservez le risotto sur feu doux, le temps de :
- râper grossièrement l’autre moitié de la betterave
- faire frire dans une poêle ces cheveux de légumes pour obtenir des "chips" (attention, ça peut aller vite, surveillez votre préparation pour ne pas qu’ils brûlent). Egouttez-les ensuite sur une feuille de papier absorbant.
- faire poêler les St-Jacques (coupées en 2 dans le sens de l’épaisseur) dans un beurre fondu.
Tout ets fin prêt.
Dressez aussitôt les assiettes en déposant 2 à 3 c à s de risotto, les St-Jacques délicatement posées par dessus, et sur les crustacés, quelques chips de betterave râpée pour apporter la touche croustillante qui tranchera avec le risotto.
Je vous souhaite une excellente dégustation, de joyeuses fêtes et surtout, d’être entourés de personnes que vous aimez … pour partager ce que la vie vous offre de beau et de bon.