Magazine Bd

Cyril Bonin – Amorostasia

Par Yvantilleuil

Cyril Bonin - AmorostasiaTelles les flèches de Cupidon, la maladie d’amour frappe de plus en plus de parisiens. En pétrifiant tous ceux qui s’aiment, Cyril Bonin invente l’Amorostasie, un mal impossible à contenir et auquel il est finalement si bon de succomber. Les conséquences ne sont cependant pas négligeables…

Cyril Bonin se sert habilement de cette étrange épidémie impossible à endiguer pour s’interroger sur l’amour. En suivant l’enquête d’une belle journaliste, le lecteur découvre souvent avec amusement et parfois avec stupeur, les effets de cette maladie d’amour sur la société. De l’étonnement initial de la population aux dérives de certaines mesures visant à contenir la contagion, en passant par la peur de tomber amoureux, l’auteur joue habillement avec cette idée de départ particulièrement originale. Certains reprocheront une fin un peu trop prévisible ou quelques pistes pas suffisamment exploitées, voire même le manque d’explications ou l’impression de tourner légèrement en rond, mais personnellement je me suis volontiers laissé embarquer par cette enquête délicieusement romantique.

Visuellement, le dessin noir et blanc rehaussé d’un lavis qui joue avec les gris, accompagne parfaitement cette histoire. Même si je pense qu’une touche de couleur aurait peut-être permis d’accentuer un peu plus les effets de cette maladie, le dessin très élégant de Cyril Bonin est parfaitement mis en valeur par la présente édition et installe une atmosphère très poétique tout au long du récit.

Une très bonne surprise que vous retrouverez dans mon Top de l’année.

Ils en parlent également : Cristie, Yaneck, Noukette

Cyril Bonin - Amorostasia

bd du mercredi
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines