Hunger Games - L'embrasement

Par Hallyne

Science-Fiction

Film américain

Note globale: 12/20

Date de sortie: 27 novembre 2013

Réalisateur: Francis Lawrence

Acteurs principaux: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson

Durée: 2h26

Synopsis (Allociné) : Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…


Ma critique de "Hunger Games - L'embrasement": Rappelons les faits : j'avais bien aimé le premier volet de la saga, un "Battle Royale" version hollywodien avec un soupçon d'amourette et des costumes décapants. Malheureusement cette suite me laisse plus perplexe.

L'aspect contrariant de ce deuxième volet provient d'un scénario très imprécis, avec des incohérences beaucoup trop grosses, de qui se moque t-on? Les Jeux de l'Expiation arrive comme un cheveu sur la soupe, certaines règles du jeu changent par rapport au premier, l'ambiance du jeu télévisé est extrêmement réduite... Sans avoir lu les livres, on a l'impression d'un contexte de moins en moins réfléchi.

Le budget grosse production permet cependant de réaliser un film qui reste distratif, et la substance de l'histoire n'est pas perdue. Les questions existentielles subsistent : pour quel garçon le coeur de Katniss penche t-il??? Sans ironie, l'image visuelle est toujours attractive, et les enjeux tiennent en éveil. C'est aussi sympa de retrouver à l'écran les nouvelles têtes de la relève jeunesse côté acteur (Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson...)

Je met cependant une réserve sur l'impresion étrange que donne le montage du film en deux parties : une première partie qui relance bien l'histoire mais dans laquelle il ne passe rien, et une deuxième partie concentrée sur l'action, dans laquelle on refait le premier film en version éclair, et donc en moins bien (L'aspect redite avec le premier film ne m'a pas vraiment gêné, sans les Hunger Games c'est nul bouh, mais c'est l'impression d'une redite en version accélérée qui m'a déçu).

La dynamique du film n'entre donc pas dans un moule traditionnel, c'est moins niais que d'autres références pour ado, et on se laisse tout à fait embarquer par ce qui se passe à l'écran. Mais la réalisation bancale donne le sentiment que certains évènements sont trop longs à se ficeler, alors que d'autres sont trop rapides, ce qui n'aide pas à développer des émotions crédibles ou à faire évoluer le récit.

Voilà donc un opus qui n'a pas de fin, car forcément "to be continued" dans le troisième volet. En bref, une suite parmi une suite, où entre le début et la fin on revient au point de départ!

L'impression du volet intermédiaire qui ne s'embrase pas suffisament!

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOOO

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'univers original d'Hunger Games à voir sur grand écran
-
pour connaître la suite de cette saga à succès
-
pour les personnages humains et extravagants

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'impression d'une redite des premiers jeux en version accélérée
- le montage bancal et des choses qui ne tiennent pas debout
- des renversements prévisibles