Le triste point commun entre Russell Westbrook et Derrick Rose, c'est un ménisque fragilisé. La différence, c'est que Westbrook a su revenir contrairement à Rose, out pour le reste de la saison. Pourquoi une telle différence ?
La différence se passe dans la tête, car si le Thunder a suivi son joueur en lui redonnant confiance, Rose devait assumer son titre de MVP en 2011, assumer son rôle de franchise player et de sauveur de l'ancienne franchise de Michael Jordan. Trop de pression pour le meneur des Bulls, alors que celui du Thunder pouvait revenir dans l'ombre de l'éternel second de la NBA, Kevin Durant, dans une jeune franchise. Sur Yahoo Sports, Westbrook revient sur son retour plus rapide que prévu, car il était attendu pour la mi-décembre et non début novembre :
"Je peux citer toute la liste des personnes qui m'ont aidé, et les remercier de ce qu'ils ont fait pour que je revienne. La moitié de ces personnes font partie du personnel et tous les rééducateurs. L'autre moitié vient uniquement de moi et de mes efforts de chaque jour, d'écouter les gens qui m'ont conseillé de faire différents types de rééducation, de prendre des jours de congé quand j'en avais besoin."
"Une fois que j'ai senti que je pouvais de nouveau jouer et faire ce que je savais faire, j'ai repris tout simplement. Je n'ai pas vraiment réfléchi si je pouvais sauter, faire mes mouvements. Je l'ai fait c'est tout. Une fois mon genou rétabli, j'étais enfin en forme. Je ne me souciais plus de rien. "
Et ses débuts ont été époustouflants avec 21 points, 7 passes et 4 rebonds le 3 novembre dernier. Dans cet interview, Westbrook a donné la solution : la confiance. Le suivi et la psychologie de Westbrook lui ont permis de revenir rapidement sur le circuit NBA et de surfer sur ses standards. Derrick Rose de son côté n'a pas eu le même suivi ni les mêmes conseils.
Son frère avait déjà expliqué que le staff médical et le personnel des Bulls ne prenait pas en charge suffisamment le MVP 2011. Quand la pression médiatique avec le slogan #TheReturn s'enchaînent, que les campagnes publicitaires autour de son come-back tournent en boucle tous les jours, un joueur fragilisé et fragile psychologiquement ne peut tenir le choc et le corps répond à ces agressions externes.
La confiance est à la base de tout, et cet énième forfait de Rose nous donne une petite indication comme quoi le meneur a besoin d'un réél soutien pour nous faire vibrer de nouveau sur les parquets. Westbrook a réussi son come-back grâce à la confiance et beaucoup l'ont aidé dans ce sens. Scott Brooks revient également sur le retour de son meneur et n'hésite pas à le comparer aux Hall-of-Famers :
"Russell a une confiance en lui comparable à celle de Charles Barkley, Hakeem Olajuwon ou Patrick Ewing. Il a une confiance aveugle en ses capacités ou en ce que nous faisons. C'est un joueur compétitif comme personne. Son cœur est le plus grand que j'ai jamais vu. Il est spécial et c'est pourquoi il est l'un des meilleurs joueurs de la ligue."
De quoi faire réfléchir le personnel des Bulls.