Magazine Cuisine

Un trifle deux versions ! Feignasse contre courageux quel camp allez vous choisir ??? Trifle très fraise et tout le reste !

Par Dorian
Quand je cuisine un plat selon mon humeur j'ai régulièrement deux états d'esprits différents, un peu comme si j'avais deux Jiminy Cricket dans la tête et que l'un ou l'autre se réveillait selon mon état…Un trifle deux versions ! Feignasse contre courageux quel camp allez vous choisir ??? Trifle très fraise et tout le reste !Fatigué c'est le Jiminy Cricketfeignasse qui se réveille, en pleine forme c'est au contraire le Jiminy Cricket courageux qui commence à me parler à l'oreille ! Et quand je cuisine ces deux-là se font bien sûr entendre aussi…Du coup en préparant mon trifle du jour, un petit trifle à base de fraise au sirop St Mamet, puisque la marque et 750g m'ont proposé de composer un dessert gourmand qui plaise autant aux petits qu'aux grands, je me suis dit que face à la version courageuse que j'ai réalisée je pourrais aussi vous proposer une version beaucoup plus feignasse… et après à vous de choisir !Trifle très fraise et tout le reste !Ingrédients pour les courageux :  1 boîte de fraise au sirop St Mamet – 2 feuilles de gélatine – 20g de pistaches émondées Pour la crème pâtissière : 2 jaunes d'œufs – 40g de sucre en poudre – 25g de farine -15g de Maïzena®– 20cl de lait – 1 gousse de vanillePour la chantilly : 20cl de crème liquide – 2càs de sucre glace Pour la génoise : 2 œufs – 60g de sucre – 40g de farine – 20g de MaïzenaUn trifle deux versions ! Feignasse contre courageux quel camp allez vous choisir ??? Trifle très fraise et tout le reste !
Hachez finement les pistaches.Préparez la génoise. Fouettez dans un saladier 2 œufs et le sucre. Posez votre saladier sur une casserole d'eau frémissante, au bain-marie et fouettez jusqu'à ce que le mélange atteigne 50°. Retirez le saladier de la casserole et fouettez au fouet électrique jusqu'à ce que la crème soit froide.Tamisez la farine et la Maïzena au dessus du saladier et mélangez délicatement avec une maryse.Versez la pâte sur une plaque d'environ 20x30 couverte de papier sulfurisé et enfournez 12 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laissez refroidir puis coupez en tout petits ronds, avec un emporte pièces ça va bien.Préparez la crème pâtissière. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Fouettez le sucre, la maïzena et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Versez le lait chaud en filet après avoir enlevé la vanille sur le mélange tout en fouettant. Faites chauffer la crème à feu doux en mélangeant constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe.Laissez refroidir.Préparez le sirop. Mettez à tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Versez le sirop de fraise dans une petite casserole en réservant les fraises. Portez à ébullition le sirop, retirez du feu, ajoutez la gélatine égouttée et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Laissez refroidir.Préparez la chantilly. Fouettez ensemble la crème fraiche liquide et le sucre glace jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.Il n'y alors plus qu'à monter le trifle, une couche de génoise, posez les fraises dessus, arrosez avec le sirop, couvrez de crème, une couche de chantilly, un peu de pistache et quelques gouttes de sirop… et là vous avez bien mérité de le manger !Un trifle deux versions ! Feignasse contre courageux quel camp allez vous choisir ??? Trifle très fraise et tout le reste !Trifle très fraise et tout le reste !Ingrédients pour les feignasses : 1 boîte de fraise au sirop St Mamet – 20cl de crème anglaise toute faite - 20cl de chantilly en bombe - 1 paquet de roulés à la fraise ou de gâteau du type quatre quarts Coupez en tranches les roulées ou en petits ronds le quatre quarts et c'est… tout ! Direction le montage…Une couche de gâteau, les fraises par dessus, un peu de sirop, la crème anglaise et la chantilly et bien sûr quelques gouttes de sirop pour finir ! C'est beaucoup plus rapide… mais… Enfin vous vous arrangez avec votre Jiminy Cricket à vous.Et si vous voulez trouver d'autres idées recettes St Mamet c'est par là : Un verger dans ma cuisineArticle sponsorisé
Mais pourquoi, je me demande si je ne vais pas faire ça avec toutes mes recettes moi… est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines