Une belle journée de printemps, je suis en vacances et je me prépare à réceptionner comme il se doit ma sœur et son copain venant de Lyon. Nous en profitons pour un pique-niquer à l'Englisher Garten, l'un des parcs urbains les plus grands du monde.
Il fait un temps magnifique quoiqu'un peu frisquet, le jean et la petite laine ne sont pas de refus. Beaucoup de français sont là, certains que je ne connaissais pas encore, tous jeunes cades dynamiques profitant pleinement de la qualité de la vie munichoise (à en juger par ces photos;).
Voici une nappe de pique-nique bien remplie, dommage qu'il soit trop tard pour participer au jeu de Muriel & Stanislas... au programme: terrine de saumon, crudités, mayonnaise à la ciboulette, mini-cakes au chocolat & à la ricotta, orangeade mentholée.
La terrine de poisson était une première, je viens tout juste d'entrer en possession du très chouette livre "Vous prendrez bien un peu d'Terrine?" de Stéphane Reynaud (aux éditions Marabout). Ma version ne tient pas parfaitement car elle est un peu trop garnie, mais je peux vous assurer qu'elle était délicieuse, d'ailleurs il n'en restait pas une miette à la fin du pique-nique.
Faire une terrine de poisson n'est pas très long (si vous ne prenez pas de photo...) et assez simple. Les ingrédients de base sont: du poisson en grande quantité, le saumon est un peu cher mais il est délicieux froid, ce qui fait son charme dans la terrine, des légumes (le poireaux se marie particulièrement bien avec la saumon), des herbes fraîches et quelques épices.
Pour une terrine avec une belle tenue il faudra bien calculer la quantité de poisson en morceau et celle qui servira pour l'appareil (à mixer avec des oeufs et de la crème). La cuisson doit durer au minimum 40 minutes, un peu plus pour une terrine très garnie comme la mienne, et se faire au bain-marie.
Terrine de saumon au poireau:
Pour 1 moule à cake.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 1h10.
- 700g de saumon frais
- 1 poireau
- 1 citron
- 4 oeufs
- 25cl de crème fleurette
- 1 noix de beurre
- 1/2 botte de ciboulette
- quelques baies roses
- sel
Commencez par découper le saumon: un tiers en lanières régulières et le reste en morceaux. Émincez le poireaux et faites le revenir dans le beurre pendant quelques minutes.
Préparez l'appareil: mixer ensemble tous les ingrédients, les morceaux de saumon, les filets du citron, la ciboulette ciselée, les oeufs entiers, la crème et les condiments. Mixer plus ou moins finement l'appareil pour obtenir une texture plus ou moins homogène.
Recouvrez un moule à cake de papier film et procédez au montage: une couche de lanières de saumon (la moitié), une couche d'appareil, une couche de poireaux (la moitié) et une couche d'appareil. Puis recommencez une deuxième fois l'opération jusqu'à épuisement de l'appareil.
Posez le plat à cake dans un autre plat plus grand rempli d'eau chaude et faites cuire au bain-marie dans le four pendant 1h et 10 minutes.
Laissez refroidir la terrine jusqu'au pique-nique, elle se déguste tiède ou froide.
La terrine sans sauce est un peu fade, servez-la avec une sauce à la tomate ou bien encore mieux, mais moins diététique, une mayonnaise maison à la ciboulette.
Mayonnaise à la ciboulette
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 CC de moutarde de Dijon
- 40cl d'huile d'arachide
- sel & poivre
- 1/2 botte de ciboulette
sans vous arrêtez. Lorsque la mayonnaise est bien compacte arrêtez de fouetter et ajoutez la ciboulette ciselée. Gardez au frais jusqu'au moment de servir.
Orangeade mentholée:
- 4 belles oranges à jus
- quelques feuilles de menthe
- eau gazeuse
And last but not least... des petits desserts tout simples et drôlement bons...
Mini-cake marbrés chocolat-ricotta:
Pour 12 mini-cakes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
- 180g de farine
- 170g de sucre
- 3 oeufs
- 150g de beurre fondu
- 1/2 sachet de levure
- 75g de chocolat fondu
- 50g de ricotta
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et farinez un moule à muffins.
Fouettez les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure. Versez le beurre fondu et mélangez bien jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Versez un tiers de la préparation dans un bol et mélangez-la avec la ricotta. Ajoutez le chocolat fondu dans les deux tiers restants. Répartissez le mélange au chocolat dans les moules à muffin puis ajoutez à l'aide d'une cuillère un peu de mélange à la ricotta dans chaque mini-cake.
Faites cuire pendant environ 20 minutes. Pour vérifier la cuisson trempez une lame de couteau dans les cakes, elle doit ressortir sèche.